27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 04:11

LA BD:



C'est quoi: ROLAND A RONCEVAUX

C'est de qui:  Palacios

 
 La Couv' :

 

   http://img442.imageshack.us/img442/6516/rolandaroncevauxcollect.jpg
  

On l'a déjà croisé?  Non 

Une planche:
 

http://img38.imageshack.us/img38/1369/rolandaroncevauxp120920.jpg

 

Ca donne Quoi: Voilà qui ne vas rajeunir personne puisque cette superbe évocation de la bataille de Roncevaux (et ce qui y a mené) date de 1979! Nous avions croisé un autre album également mythique de cette collection Noire des Humanos, Hamlet de l'italien De Luca, qui était déja graphiquement exceptionel. Ici, Palacios, d'habitude plus accoutumé au western, nous gratifie d'un découpage audacieux pour l'époque, de dessins expressifs puissants, très détaillés, et d'une mise en couleurs sublime. S'inspirant plus de la réalité historique que de la chanson de geste, il donne un souffle épique à son récit grace entre autres à de grands portraits pleine page de certains protagonistes et à des scènes de batailles d'envergure. Une rareté à re découvrir à l'occasion (pour la petite histoire, je suis tombé par hasard sur ce trésor qui prenait la poussière dans une étagère de bibliothèque dans un club de vacances montagneux!) 

 

LA MUSIQUE

 
C'est Quoi :  EL CID

 

 C'est de qui? Miklos Rozsa


La couv'

 

   http://img29.imageshack.us/img29/8702/elcidtadlow.jpg

 On peut écouter? 

 

 

 

 

Déja croisé dans le coin? Oh oui!


Avec la BD ca donne quoi: On reste dans l'épique et dans la grande classe avec l'un des scores les plus réussi du maitre (l'un de mes préférés avec son Ivanhoé). Ayant déja derrière lui, à l'époque où il écrit la partition du Cid, un gros bagage de scores du genre (et non des moindres, Ben Hur, King of kings,...), Rozsa, comme il le fait souvent, va puiser dans les origines de l'histoire qu'il met en musique pour agrmenter son score. Ainsi, il mélange adroitement orchestration symphonique de haute volée et influences médiévales hispanisantes (entre autres) pour un résultat intéressant. De grands thèmes (parfois recyclés cependant), des cuivres tonants et des rythmiques efficaces font de cette B.O un des fleurons du genre. Il va s'en dire qu'elle va comme un gant à notre BD du jour.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags