16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 11:24

LA BD:


C'est quoi: LE SINGE DE HARTLEPOOL


C'est de qui:   Lupano et Moreau

 
La Couv':

 

 http://imageshack.us/a/img13/2228/couv169020.jpg

 

On les a déjà croisé ? Oui pour le scénariste (au moins deux fois) et non pour le dessinateur.


Une planche de l'album: 

 

http://imageshack.us/a/img607/4223/planchea169020.jpg

 

Ca donne Quoi:Une comédie hautement satirique sur un épisode méconnu survenu durant les guerres Napoléoniennes. Un navire français  dont le seul survivant est un singe, habillé en soldat, s'échoue au large des côtes anglaises; les habitants du village de Hartlepool vont le prendre pour un ennemi, le juger et l'exécuter manu militari. Le scénariste traite de sujets graves (la haine, le racisme, la peur de l'étranger, le phénomène de foule) sur un ton humoristique (noir cela va de soi) et s'en sort plutôt pas mal. Il est bien aidé par un dessin qui s'approche du trait d'animation (autre corde à l'arc de l'artiste) et exacerbe les caractéristiques des personnages. Le tout aurait pu être un peu plus enfiévré histoire d'avoir une touche de Monthy Python bienvenue.


LA MUSIQUE


C'est Quoi: THE PRODIGAL SON

C'est de Qui:   Prokoviev


La couv'

http://imageshack.us/a/img33/2947/prokofiev20le20fils20pr.jpg

 

On l'a déja croisé? Ouitrès souvent.


 On peut écouter?

 

 


 

Ca donne Quoi?  L'un des premiers ballet composé par Prokoviev (on a écouté encore récemment Le pas d'Acier, composé à la même époque), ce Fils Prodigue est basé sur la parabole biblique de l'évangile de StLuc. Il a été composé, comme le sus-cité lors du retour de Prokoviev en Russie, sous le joug Stalinien, et est de ce fait, comme hélas beaucoup des productions du compositeur, forcement marqué par la censure bolchevique. Néanmoins, et c'est là que réside tout l'art du maître, il n'est pas dénué de lyrisme ni d'émotion. Sachant travailler à l'économie, sans pour autant sacrifier à quoi que ce soit, Prokoviev compose une partition exceptionnelle qui aura un succès certain à sa sortie. Une bande sonore de qualité pour accompagner la triste destinée du singe de Hartleppol.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags