1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 16:14

 

LA BD:

 

C'est quoi : LA REVUE DESSINEE. NUMERO 3

 

C'est de qui : Tout plein d’artistes dont Krassinsky, Bourhis, Rica, Jouvray, j’en passe et des meilleurs…


La Couv':

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/200x257q50/21/qg1q.jpg


Déja croisé chez nous? Oui pour pas mal d’entre eux.


C’est édité chez qui ? Eux même, un lien vers le site :link


Une planche:

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/500x333q90/534/haci.jpg

 

Ca donne Quoi  Après l’essai transformé du second numéro, la Revue Dessinée confirme tout le bien qu’on a pu dire d’elle en continuant à proposer à ses lecteurs une autre vision de l’information, au travers du média BD.  Piochant aussi bien dans l’actualité brulante -en évitant le sensationnalisme et trop de parti pris- que dans l’inattendu, l’original et, bien entendu, l’humoristique, l’équipe éditoriale alterne ses articles avec soin, ratissant large histoire de capter continuellement l’intérêt de son lecteur par une diversité bienvenue. L’article sur la crise en Syrie, sur le Front National (tristement d’actualité) ou celui sur  les enjeux des ressources  par exemple ont le mérite d’éclaircir une situation pas toujours simple à saisir pour les non initiés à la géopolitique, surtout avec les versions déformées diffusées par les médias de masse. Intercalées avec ces sujets, on retrouve toujours des rubriques sur la musique, l’histoire de l’informatique ou d’autres plus décalés et assez cocasse sur le sport ( !) ou la culture générale (re !). Avec des artistes aux styles très variés (parfois au sein d’un même reportage, procédé intéressant qui appuie le propos par la variété graphique), là aussi LRD fait mouche grâce à une qualité et une unité pas évidente à trouver sur ce genre d’exercices. Du très bon boulot !


 


LA MUSIQUE

 

C'est Quoi ? MOONDOG

 

C'est de Qui ?  Moondog


La couv' 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/283x280q90/833/z9fb.jpg

 

Déjà entendu dans le coin? Non jamais


On peut écouter?

 

 


 


 

Ca donne Quoi  Personnalité atypique s’il en est, l’américain Moondog est une figure emblématique de la musique contemporaine. De formation classique, et ayant étudié le jazz (il rencontrera notamment Parker, Goodman ou encore Bernstein) il délaisse vite tout académisme pour ré inventer constamment son approche de la musique. Aussi barré que son style musical, le personnage s’ahbille en viking avec des vêtements confectionnés par lui-même et joue dans la rue. Après avoir été hébergé par Phillip Glass pendant un temps, il est signé par Columbia qui sort deux volumes d’albums éponyme. Véritable patchwork d’influences et de styles, du classique au jazz en passant par le folklore amérindien et la musique rythmique les morceaux de ce premier volet appliquent aux autres genres des techniques propres au classique (comme le contrepoint), n’hésitant pas, au sein d’une même composition à transformer la rythmique, la mélodie ou les arrangements, Moondog crée ainsi une œuvre évidement originale, quasiment inclassable et surtout extrêmement variée et colorée.  De quoi illustrer avec un décalage certain les diverses rubriques de ce troisième numéro de la Revue Dessinée.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags