17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 11:16

LA BD:


C'est quoi: LE ROMAN DE RENART


C'est de qui:  Cabanes et Forest  

 
La Couv':

 

 http://imageshack.us/a/img90/9105/romanderenartcovercouvs.jpg

 

On les a déjà croisé ? Non

 

C'est édité par qui? Les Humanos, un lien vers le site: link


Une planche de l'album: 

 

http://imageshack.us/a/img515/8643/planchea26511.jpg

 

Ca donne Quoi: Les Humanos nous gâtent en ré-éditant l'adaptation du célèbre Roman de Renart de Cabanes et Forest, une relecture coquine et amusante du texte d'origine avec un mélange intelligent des expressions moyenâgeuses et argotiques, le tout avec un  dessin réaliste en  N&B  délicieusement old school et très sensuel . Par contre, mais c'est le seul bémol que j'ai trouvé, la bd datant des années 70 (pré publiée dans A suivre à l'époque avant de sortir en recueil chez Futuropolis), beaucoup de termes d'argot hélas ont vieilli et sont devenus quasi incompréhensibles aujourd'hui. néanmoins une superbe ressortie qui vaut le coup d'oeil.


LA MUSIQUE


C'est Quoi: THE INCREDIBLE SHRINKING MAN

C'est de Qui:   H. Salter


La couv'

http://imageshack.us/a/img19/5757/6627213880054.jpg

 

On l'a déja croisé? Oui, deux ou trois fois.


 On peut écouter?

 

 


 

 

Ca donne Quoi? Voilà un film -L'Homme qui rétrécit- qui, gamin, m'avait grandement impressionné, notamment la scène du combat du héros, devenu minuscule, contre une araignée aux proportions forcement gigantesques. Et voila un film pour lequel le score est très important, alternant des ambiances menaçanates ou mélancoliques, en passant par des pistes très jazzy (nous sommes à la fin des années 50), il est un contrepoint complet aux images et leur apporte une force d'évocation certaine. Bon, après, on reste dans de la (bonne) série B mais l'utilisation de l'orchestre symphonique et notamment de cordes rêveuses crée une atmosphère particulière. Pas forcement ce à quoi on penserait pour lire ce Roman de Renart, mais le résultat, tout décalé qu'il soit par moments, est une réussite.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags