Retrouvez en fin de chronique une interview exclusive de léonie Bischoff sur la BD et la Musique, réalisée lors du Festival ed BD d'Aix en Provence.
LA BD:
C'est quoi : HOODOO DARLIN’
C'est de qui : L.Bischoff
La Couv':
Déja croisé chez nous? Oui, sur La Princesse Des Glaces.
C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site : link
Une planche:
Ca donne Quoi Pour sa première BD chez un gros éditeur, Léonie Bischoff nous embarquait dans le bayou en compagnie d’une élève vaudou qui, désobéissant à son maître, va se retrouver à chasser les esprits. Un rythme effréné, des personnages attachants et un suspense solide font de ce one shot une lecture épatante. L’auteure, avec un décor pourtant très connoté, a su créer un univers très personnel, que ce soit dans son scénario classique mais bien ficelé ou dans son « casting » (mention spéciale au bestiaire). Entre un style graphique des plus expressif et une colorisation très adaptée à l’ambiance de l’histoire, ce Hoodoo Darlin’ est un coup d’essai/coup de maître.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? PHANTOM OF THE OPERA
C'est de Qui ? Gustav Hinrichs
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Non
On peut écouter? En entier, avec le film même:
Ca donne Quoi Le roman de Gaston Leroux a connu bien une douzaine d’adaptations au cinéma avec plus ou moins de réussite. La toute première, en 1925, reste l’une des plus marquantes (avec celle, pour d’autres raisons, de De Palma, plus libre), notamment grâce à l’interprétation habitée d’un Lon Chaney transfiguré. Film muet, sa musique fut importante, sinon primordiale, dans sa réussite. Hinrichs, allemand immigré aux States à la fin du XIX° siècle possède une formation de chef d’orchestre, enseigne et a composé un opéra avant d’être contacté pour écrire la musique de cette adaptation. Si ambitieuse et très réussie, glaçante à souhait, elle ne sera néanmoins pas prête pour la sortie du film. C’est une partition de Breil (dont nous avons entendu le Birth of a Nation dans ces pages) qui accompagnera l’avant-première, puis aux compositions de Hinrichs seront ajoutées des parties par Max Winkler pour la sortie du film. C’est pourtant bien le score de Hinrichs qui sera « officiellement » celui du long métrage. Inspiré par le Faust de Gounod, il donne au Hoodoo Darling des airs de vieux film fantastique très intéressant.
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Bonjour Léonie et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.
Commençons par un classique :
Tes Cinq Cd de chevet ?
- No More Shall We Part de Nick Cave
- Julia With Blue Jeans On de Moonface
- Ravenous de Damon Albarn
- On The Water de Future Islands
- Real Gone de Tom Waits
Et tes Cinq Albums de Bd ?
- Isaac Le Pirate de Blain
- Tout Hellboy de Mignola
- Eva Médusa de Mirales
- Mauvais Genre de Cruchaudet
- Professeur Bell de Sfar
Les influences et les goûts :
Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?
La Bande Originale d'un film de 1966, Tokyo Drifter.
Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?
- Loisel
- Bilal
- Bourgeon
- Blain
- Blutch
Ton travail :
Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?
Pas en écrivant mais quand je dessine oui, de vieux trucs blues ou soul, parfois un peu kitsch comme du Dinah Washington.
Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?
Je suis sur le tome 2 de La Princesse des Glaces : Le Prédicateur.
Et si…
…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?
J’aurais été la bassiste des Talking Heads (ou j’aurais joué de la batterie).
Encore un grand merci Léonie pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
Merci à toi pour les chroniques !