19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 05:10

LA BD:


C'est quoi: NEVSKY A HERO FOR THE PEOPLE


C'est de qui:  McCool & Guevarra

 
La Couv':

 

 http://imageshack.us/a/img440/5187/previewnevskyheroofthep.jpg

 

On les a déjà croisé ? Non


Une planche de l'album: 

 

 http://imageshack.us/a/img171/6023/nevskya.jpg

 

Ca donne Quoi:Je suis mitigé quand à ma critique par rapport à cette adaptation. Car si, en effet, je suis un fan inconditionnel de Eisenstein, je trouve que vouloir évoquer Alexandre Nevsky en se basant sur une version cinématographique (qui plus est marquée hélas du sceau stalinien) plutôt que sur des textes historiques, est un peu une forme de "paresse intellectuelle" dont les américains semblent souvent affublés. Alors, attention, je conçois bien que je généralise copieusement en écrivant ceci, et que, plutôt que d'accabler les auteurs, il vaudrait mieux s'intéresser au contenu de ce graphic novel. Surtout que, dans l'absolu, il ne manque pas d'atouts. Certes, on est loin du souffle épique du film (déjà il n'y a pas la musique magistrale de Prokoviev, que je n'ai d'ailleurs pas choisie pour accompagner ma lecture), mais cette version du combat qui oppose l'armée Russe à l'envahisseur Teuton est riche en moments héroïques et réussit à re créer l'esprit associé à cet épisode historique. On louera surtout le travail du dessinateur qui a su rendre vivantes les scènes de batailles notamment grâce à des cadrages inventifs. Un comics original et réussi, mais qui aurait peut être gagné à donner sa version de l'Histoire plutôt que de vouloir adapter une oeuvre intouchable.


LA MUSIQUE


C'est Quoi: JEANNE D'ARC

C'est de Qui:   E.Serra


La couv'

http://imageshack.us/a/img201/9045/k9ywps.jpg

 

On l'a déja croisé? Non


 On peut écouter?

 

 


 

 

 

Ca donne Quoi? Encore un duo Réal/compositeur qui a collaboré sur une longue partie de leur carrière commune. La musique de Serra est en effet indissociable de certains films du mégalo Besson et a beaucoup fait à leur réussite (et y en avait souvent besoin). Pour Jeanne d'Arc,Serra met -un peu- de côté son engouement pour le tout électro et compose des thèmes simples et appliqués pour orchestre (hélas le synthé montre sa vilaine tête de temps à autre). Si certains morceaux sont réussis, notamment par la retenue dont le musicien fait preuve (sur un film de genre c'est souvent payant), d'autres sont parfois un peu mièvres, voir tirent en longueur. On excusera les "emprunts" au Carmina Burana, même si c'est la fausse bonne idée du score (gageons que c'est une idée du "génie" Besson!) pour apprécier une certaine maîtrise de l'ensemble et une originalité bienvenue. Un atout non négligeable pour la lecture de cette version de Nevsky.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Comics

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags