2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 03:59

LA BD:


C'est quoiLA SURVIE DE L'ESPECE

    
C'est de qui: Jorion & Makles

La Couv':

http://img705.imageshack.us/img705/5589/47866107.png

 

 

On les a déjà croisé sur B.O BD? Non


C'est édité chez qui: Futuropolis, un lien vers leur site link


Une  planche de l'album:

 

 http://img829.imageshack.us/img829/7200/maklesjorionsurvieespec.jpg


Ça donne Quoi Cet album devrait être décrété d'utilité publique tant, sur le mode de l'humour et de la caricature, il brosse un portrait grinçant, hélas trop vrai, de l'état actuel de notre société aussi bien économique que sociale. En plusieurs chapitres tous paradoxalement plus amusants et affligeants les uns que les autres, G.Maklès adapte la pensée de P.Jorion, nous exposant les rouages du système capitaliste (personnifié par un millionnaire de Monopoly et un général aux allures de leader fasciste) qui broient peu à peu les quidams que nous sommes (ici des Légo) et à plus ou moins long terme, toute la survie de l'espèce avec. Certes, c'est parfois un peu didactique et forcement utopiste par moment, mais clairvoyant. Et, effectivement, il vaut mieux prendre ça avec le sourire et un certain recul si on ne veut pas être déprimé par la situation.

 


LA MUSIQUE


C'est Quoi: LA BELLE HELENE

C'est de Qui: Offenbach

La couv'

http://img87.imageshack.us/img87/8643/209c21314c4c41d2e3d2863.jpg

 

 On l'a déjà croisé? Non

 On peut écouter: 

 

 

 

Ca donne quoi: Pas évident de trouver un accompagnement adéquat à une telle lecture. Choisissant d'insister sur le coté parodique, c'est donc la musique sautillante et virtuose d'Offenbach que j'ai choisie. Histoire de faire passer un peu mieux la pillule voici La Belle Hélène, Opéra Bouffe en 4 actes, et qui est probablement l'une des oeuvres la plus connue du compositeur français qui fait office de B.O, avec un succès certain.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags