10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 17:02

LA BD:


C'est quoi: MEDEE

C'est de qui:
  B.Le Callet & N.Pena

 
La Couv':

 

http://img41.imageshack.us/img41/7269/98lo.jpg

On les a déjà croisé? Non


Une planche: 

 

http://img36.imageshack.us/img36/2416/5r65.jpg


Ca donne Quoi: Si je connais pas mal Nancy Pena, dont j’apprécie l’univers décalé et le trait très personnel, je n’avais entendu parler de la scénariste (une nouvelle venue dans le 9° Art) que par mon épouse, qui a lu l’un de ses ouvrages qu’elle a trouvé fort bon (« Une pièce montée » pour ne pas la citer). C’est donc sous de bons auspices que j’ai ouvert ce premier tome (dont la sortie a été repoussée maintes fois), et je n’ai pas été déçu. Une version du mythe très juste et sensible, faussement girly par moments mais qui se révèle à la hauteur de la tragédie de Médée, le tout porté par un dessin qui, s’il a perdu un peu le côté original et immédiat de certains autres bouquins de Pena, n’en est pas moins réussi et a clairement gagné en maturité. L’un de meilleurs bouquins du mois de novembre (oui, je sais, je suis un peu à la bourre !)

 


LA MUSIQUE

 


C'est Quoi: AGORA


C'est de Qui:  Dario Marianelli


La couv'

 

http://img837.imageshack.us/img837/6154/qnhp.jpg


Déjà entendu chez nous ? Oui


Un extrait: Oh mieux même, une fois de plus, voici toute la galette



 

 

 Ca donne quoi: Marianelli, tout juste couronné d’un Oscar, s’est consacré pendant presque un an à l’écriture du score d’Agora. Probablement l’un de ses travaux les plus aboutis, loin devant celui de V Pour Vendetta par exemple (qui pourtant se laissait bien écouter) qui lui permet de se frotter à un peu d’épique. Favorisant les cordes - des violons à la harpe- il inclut des voix à grande échelle à tendance ethnique, et excelle dans le lyrique comme dans le plus sombre. Une B.O parfaite pour le premier tome de cette version inspirée de Médée. Peu entendu, probablement en raison du peu de succès du film, ce score était pourtant l’un des plus réussi de son année de sortie.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags