3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 21:36

Nouvelle chronique croisée avec l'excellent Onirique Comics, de l'original et très recommandable:

 

LA BD:


C'est quoi: ANY EMPIRE

C'est de qui:  Nate Powell

C'est quel genre: War inside my head

La Couv':

 http://img841.imageshack.us/img841/8250/anyempirecover.jpg


Une planche de l'album:

 http://thepanelists.org/wp-content/uploads/2011/10/Any-Empire-1.jpg

 

 

 

Ca donne Quoi : Bouquin proposé par Mathieu, d'Onirique comics, dans le cadre de nos interviews croisées (ca devrait être en ligne incessament), ce Any Empire est un comics hors norme. Que ce soit de par son message, parabole anti guerre et violence ou encore expériences initiatiques de l'enfance, commme de par son traitement graphique et  narratif. Grace à des suites de plusieurs pages parfois sans paroles, des raccourcis/ellipses parfois déroutant et des flash back/forward intelligents Powell déroule son récit avec dextérité, menant son lecteur là où il veut, avant de le laisser comme deux ronds de flan sur la fin de l'album qui, sans trop vous en dévoiler, attire dans cette histoire forte de relations humaines, une part de surréalisme/limite surnaturelle du meilleur effet tant elle fait office de cerise sur le gâteau. Pas un bouquin facile pour qui n'est pas ouvert aux possibilités du médium, mais une vraie surprise de lecteur. 

 

 

 

LA MUSIQUE


C'est Quoi :   SIMON WERNER A DISPARU

C'est de qui?   Sonic Youth

La couv'

 http://img14.imageshack.us/img14/6782/simonwerneradisparucd1.jpg
  
 
On peut écouter?

   


 

 

 

Avec la BD ca donne quoi: Ah, Sonic Youth, les new-yorkais bruitistes de mon adolescence, parrains malgré eux de toute une bande de groupes plus ou moins valables des années 90...Revoilà donc le combo aux commandes d'une BO d'un 1° film francais (dont je ne sais absolument rien, sinon qu'on y entend aussi du Tom Waits, du Cramps et du Noir dés', donc ca vaut peut être le coup d'oeil!), avec des compos exclusivement instrumentales, moins déstructurées et noisy que ce que le groupe a pu faire avant mais tout aussi original et inspiré et dans un registre assez rock malgré tout. Parfois minimal, aérien et jusqu'au boutiste, ce score est intriguant et, probablement du au fait que le groupe est retourné en studio pour ré arranger certains morceaux ainsi que leur ordre pour la sortie de l'album, il y a une unité dans ce disque qui en fait tout autant un album musical à part entière qu'une BO de film. Sonic Youth avait aussi fait la BO du Demonlover d'Assayas qu'il faudra que je vous présent à l'occase.
Une bien étrange bande-son pour un comics hors normes et abouti, d'une sévère efficacité vu le décalage des deux pas un instant dérangeant.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Comics

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags