Retrouvez en fin de chronique musicale l'interview "Musique et BD" des auteurs.
LA BD:
C'est quoi : INOXYDABLE
C'est de qui : Floc’h & Baker
La Couv':
Déja croisé sur B.O BD? Non
C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site : link
Une planche:
Ça donne Quoi Inoxydable sera resté longtemps en gestation (l’origine du projet date de 2006 tout de même) mais le résultat en valait la peine. Un prisonnier et un robot sont embarqués dans une fausse évasion qui va leur permettre de retrouver un « héros national » kidnappé, mais tout ça sent bien l’embrouille pour nos protagonistes. Des personnages hauts en couleurs attachants, un graphisme stylisé et original et puis surtout une critique acérée de la société des médias, habilement glissée dans une histoire d’évasion/ sauvetage/ chasse à l’homme délirante où les références sub-culturelles se télescopent pour un résultat réjouissant font de ce one-shot une jolie réussite.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? HIGHLANDER
C'est de Qui M.Kamen
La couv'
Déjà entendu dans le coin? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi Le problème (si, si !) avec la B.O d’Highlander finalement, c’est Queen ! Pas que les morceaux du groupe de feu Freddie Mercury ne soient pas bons, (bien qu’ils soient bien datés aujourd’hui, quand même) mais la musique de Kamen, pourtant l’une des plus inspirées qu’il ait livrée, s’en est souvent trouvé éclipsée, ne serait-ce que pour une sortie convenable en CD. Une recherche un peu sérieuse sur la Toile permettra néanmoins à l’amateur motivé de (re) découvrir un score épique et plein d’allant, certes ancré dans son époque et son style, mais dont les effets instrumentaux, que ce soit au niveau des cuivres triomphants ou de la guitare mélancolique, sont très réussi. Je vous accorde sans peine que l’ensemble crée il est vrai un décalage parfois délirant avec Inoxydable, un de ces grands écarts dont B .O BD a le secret, mais le résultat n’en est que plus original.
Bonjour Sébastien et Steve et merci d’avoir accepté de vous prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.
Commençons par un classique :
Vos Cinq Cd de chevet ?
Sébastien Floc'h
Seulement cinq albums, tu veux ma mort ! Je vais me concentrer uniquement sur des albums de bande originale de films ou repris dans des films, ce sera plus simple. ^^
- Eric Demarsan, BO du Cercle rouge de Jean-Pierre Melville (et les autres), sublime ambiance d'un des plus grands polar du cinéma français.
- Unkle, Psyence Fiction, mais également les albums suivants. Avec Unkle, cela permet de citer un palanquée de super musiciens qui ont participé au projet (DJ Shadow, Tom Yorke, Beastie Boys, Ian Astbury, etc...).
- Mogwai, Zidane portrait du XXIe siècle, parce que projet totalement fou qui mélange musique et bruit de foule, arbitre, etc... Et Mogwai et général.
- Bobby Womack, Accros the 110th street, la BO de Jackie Brown de Quentin Tarantino (mais aussi celles des frères Coen, Stanley Kubrick ou de Martin Scorcese par exemple, cette science de l'utilisation du bon morceau pour le film comme My Way des Clashs à la fin des Affranchis)
- Hans Zimmer, une grosse partie de ses BO du Dark Knight à La ligne rouge (en comptant les chants mélanésiens)
Steve Baker
- Other Lives « Tamer animals »
- Arcade Fire « Neon Bible »
- Bowerbirds « Hymns for a dark horse »
- David Bowie « Ziggy Stradust »
- Pink Floyd « Wish you were here »
Et tes Cinq Albums de Bd ?
S.F
Impossible de sélectionner uniquement cinq albums de bande dessinée, du coup pour y arriver, j'ai uniquement sélectionné des titres incontournables, mais qui se démarquent également aussi pour leur forme, leur exploration du média et qui renvoient à d'autres œuvres.
- L'Origine de Marc Antoine Mathieu. La première fois que je découvre un livre qui joue sur la forme de la bd avec une case vide dans une page, une plongée kafkaïenne remarquable qui permet aussi d'évoquer toutes les œuvres de Chris Ware encore plus poussées dans ce jeu de lecture.
- Le Journal, Fabrice Neaud, chez Ego Comme X. Certainement l'œuvre la plus radicale en terme d'autobiographie, un récit comme il y en a peu en bande dessinée et qui permet d'évoquer d'autres autobio passionnantes comme Pilules Bleues de Frederick Peeters ou Pyongyang de Guy Delisle.
- Le Photographe, d'Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frederic Lemercier. Un jeu de narration entre dessin et photos réalisé avec brio avec Emmanuel Guibert qui était déjà bluffant avec La Guerre d'Alan. Une réussite totale dans la narration et la bande dessinée de reportage ou Joe Sacco reste le patron incontesté.
- Akira de Katsuhiro Otomo chez Glénat. Œuvre somme, visionnaire, et fantasme absolue de lecteur à l'époque pour enfin connaître la fin de l'histoire avec ces albums en grand format cartonné.
- L'Art Invisible, Scott Mc Cloud, un essai sur la bande dessinée...en bande dessinée, qui dit mieux ?
S.B
- The amazing screw-on head par Mignola
- Lupus Par Peeters
- Cité de verre par Mazzucchelli
- Calvin & Hobbes Par Watterson
- Notes pour une histoire de guerre par Gipi
Les influences et les goûts :
Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?
S.F
Impossible de dissocier la musique du film, mais à coup sur ce serait Ennio Morricone, Il
Triello, le morceau de la confrontation finale dans le cimetière de Sad Hill du Bon, la brute et le truand. Quand tu mets ce morceau, le temps est comme suspendu, des frissons à tous les coups, la trompette la plus cool du monde.
Mais, je me permets d'en rajouter une autre, le thème de Silent Hill et le travail diabolique d'Akira Yamaoka tout en ambiance poisseuse. Et non, la mandoline japonaise ne sert pas uniquement à découper des légumes.
S.B
La Bo de Conan m’a marqué quand j’étais petit. Les envolées lyriques me plaisaient bien. Puis celle de Pulp Fiction plus tard. Mais en fait je me rends compte que j’en écoute assez régulièrement… Broken flowers, Snatch, Fight Club, Rocky Horror picture Show, Million dollars hotel, 28 jours plus tard,Tout Tarantino…
Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?
S.F
Alan Moore et Frank Miller pour leur capacité à casser les codes, réinventer les normes, leur érudition à portée de tous, tout en restant de sales gosses.
Alain Ayroles et René Goscinny pour leur vista dans le récit et le ciselage de leurs dialogues.
Greg, Jean-Michel Charlier et Philippe Tome pour leur savoir faire à inventer des figures iconiques et leur science du feuilleton.
Naoki Urasawa et Yukito Kishiro pour la construction d'univers, leur capacité à happer le lecteur et ne jamais le lâcher jusqu'à la fin.
Mais la liste peut être encore longue...
S.B
Ça va recouper mes livres de chevet cette question. Le problème c’est qu’il y a du bon à piocher partout… Ce que j’essaie de faire, m’intéresser à tout.
Ton travail :
Écoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?
S.F
Tout le temps, j'ai plus de mal à travailler dans le silence que dans le bruit. Dans le silence, le moindre son peut te déconcentrer. La musique permet également d'avoir des points de repère, se faire une sorte de bande son pour chaque univers.Donc beaucoup de musique d'ambiance ou de films : Amon Tobin, Beirut, Ibrahim Maalouf, Sébastien Tellier, Pink Floyd, Archive, Gil Scott Heron, Neil Young, The who, Cinematic Orchestra, Massive Attack, etc...
S.B
Bien sûr, par contre uniquement quand je dessine ou mets en couleur, la musique pendant que j’écris me déconcentre. Ce que j’écoute en général s’apparente très nettement à ce que j’ai mis dans mes albums favoris, jamais des trucs trop violents, un peu d’electro quand même mais surtout du rock, de la pop, folk ou voir des trucs hyper mous :D
Ce sur quoi tu travailles actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?
S.F
Trois projets sont dans les tuyaux, mais rien de signé, donc pas vraiment d'annonce à faire. Je ne suis pas très prolixe puisqu'à côté je suis aussi journaliste et j'aime prendre le temps de travailler sur mes scénarios. La prochaine nouveauté sur laquelle je travaille, c'est le retour en kiosque de Geek le mag.
S.B
Je travaille sur World Wide Ted pour Dupuis, pour le magazine Spirou Z (pendant numérique du magazine Papier Spirou. Il n’est pas impossible qu’une version papier du projet voit le jour. Ça parle d’un Journaliste (Ted) qui tourne des documentaires animaliers et qui est plus préoccupé par les jolies fringues qu’il porte (une paire de converse dans la jungle, un costume blanc the kooples dans le désert…) que par les animaux qu’il doit débusquer et qui lui font payer à chaque histoire… Il se fait (presque) désosser à chaque fois. Il est accompagné par une camérawoman un peu « roots » qui elle prend son job très au sérieux mais doit se taper Ted… On espère qu’avec cette série on apprendra des choses sur le monde entier de manière assez drôle. C’est World Wide Martin qui m’écrit ces trépidantes aventures.
Je bosse aussi sur BOTS, un Road-Bot movie, une histoire d’humanité, de robots à la rencontre de leurs dieux qui se découvrent une vraie raison de vivre. C’est Aurélien Ducoudray qui m’écrit cette super Histoire, ce sera une trilogie épique !
Et si…
…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?
S.F
J'aurai été le joueur de triangle, ce garçon qui sait qu'il ne fera jamais de solo, ne sera jamais sur le devant de la scène, mais qui dans un orchestre a une place bien définie et nécessaire. Je serais curieux de savoir comment on arrive à ce poste et ce qu'on peut penser durant les répétitions et concerts.
S.B
Vu mon coté propret/sage, je pense que j’aurais pu être un faux bad boy « fonctionnaires » de la musique du groupe MUSE ou du groupe de Franz Ferdinand. Ha ! Ha !
Encore un grand merci pour vos réponses, et au plaisir de vous retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
S.F
Merci à toi, je me suis replongé dans plein de BO, un régal !