28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 04:05

LA BD:



C'est quoi : TEMUDJIN


C'est de qui:  A.Carrion & A.Ozanam


La Couv':

 

http://img153.imageshack.us/img153/4671/couv187560.jpg


Déjà  croisés sur B.O BD ?
 Oui, il y a peu d’ailleurs.


Une planche:

 

http://img827.imageshack.us/img827/8356/planches38307.jpg


Ca donne Quoi :. Relecture onirique et inspirée de la jeunesse de Genghis Khan, cette nouvelle collaboration entre les deux Antoines, qui nous ont livré en début d’année un excellent Ombre Blanche, est une petite merveille de poésie épique. Le graphisme si particulier du Tentacle Eye est un écrin pour le  texte d’Ozanam. Les deux sont inspirés à de multiples sources qui donnent un résultat parfois époustouflant et font de cet album l’un des plus excitants de ce printemps.

 

LA MUSIQUE


C'est Quoi:    STILL


C'est de Qui
  R. Saunders

La couv' 

 

http://img90.imageshack.us/img90/1791/rebeccasaundersjoinsfor.jpg 


On l’a déjà croisé ? Non


On peut écouter? 

 

 

 

Ca donne quoi A BD exceptionnelle, bande sonore exceptionnelle. Attention, cette œuvre de la compositrice anglaise Rebecca Saunders, exilée à Berlin, n’est clairement pas destinée à toutes les oreilles. Adepte de la spatialisation, qui modifie l’œuvre en fonction d’où elle est jouée (les instruments n’étant pas disposés de la même façon) elle pousse avec Stills, concerto pour violon et orchestre la conceptualisation de sa méthode sonore un peu plus loin. Très cinématographique (dans l’esprit Lynchien du truc hein), atmosphérique et cérébrale, sa  musique est parfois dissonante, flirte avec l’atonal et l’avant-garde. Certes ce n’est clairement pas ce à quoi on pourrait s’attendre pour accompagner Temudjin, mais l’effet est souvent saisissant et finit de faire de l’album une œuvre à part. Doublé gagnant.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags