31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 14:20

LA BD:

 

C'est quoi : ROMANTICA. PERCY & MARY SHELLEY

 

C'est de qui : Cazenave & Vandermeulen.


La Couv':

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/300x245q90/854/ap3m.jpg

 

Déja croisé chez nous? Le dessinateur oui.


C’est édité chez qui ? Le Lombard, un lien vers le site :link

 

Une planche:


http://imagizer.imageshack.us/v2/500x402q90/31/nq1d.jpg

 

 

Ca donne Quoi   Une biographie quelque peu fantasmée et réjouissante du poète anglais Percy Shelley et de son épouse Mary, auteure de Frankenstein, paru précédemment en deux volumes et réunis ici dans un format à l'italienne très agréable. Outre le couple, on croise aussi Byron et Polidori, et cette fameuse scène du « défi » littéraire qui verra naître deux des textes les plus marquants de la littérature gothique. Les presque 300 pages de l'album défilent avec plaisir tant le parti pris des auteurs est agréable. En effet, plutôt que de se tenir à une réalité historique finalement peu romanesque, ils mélangent ici la réalité et la fiction, s'inspirant par exemple sur la seconde partie, d'un autre roman de Mary Shelley, Le Dernier Homme, pour transformer leur histoire en mélange de romantisme et d'anticipation uchronique, transformant Mary Shelley en héros à la Je suis une Légende, le tout avec l'humour fin et très présent. Le trait est léger et stylisé, fort bien mis en couleur.

 


LA MUSIQUE

 

C'est Quoi ? A DOWNLAND SUITE

 

C'est de Qui ?  John Ireland

 

La couv'  

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/600x600q50/841/i0n0.jpg

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non


On peut écouter?

 


 

 

Ca donne Quoi  Composition de 1932, écrite à la base pour un ensemble de cuivres, cette Suite en 4 mouvements fut ensuite adaptée pour un orchestre de cordes, version retenue pour aller avec l’album du jour. Inspirée par la passion de l’artiste pour les Sussex Downs, la musique est à l’image du paysage : bucolique, majestueuse, calme et apaisante. Peut-être un brin trop pour certains passages de Shelley, notamment  la fin de l’histoire, plus tragique et morbide, mais l’ensemble fait du coup penser à ces bio romantico romanesques dont Hollywwod avait le secret dans les années 40-50. 

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags