6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 12:26

LA BD:


C'est quoi:    BLACK OUT


C'est de qui:   J.Lerpinière

 
La Couv':

 

http://imageshack.us/a/img207/1513/blackoutcouv.jpg

  

On l'a déjà croisé ? Non

 

C'est paru chez qui? Les éditions SARBACANE, plus d'infos sur leur site: link

 

 

Une planche de l'album:

 

http://imageshack.us/a/img405/6538/lerpiniereblackoutextra.jpg 


Ca donne Quoi:On l'a vu à plusieurs reprises sur B.O BD, pas évident de faire du noir mode US réussi en France. Chapeau bas donc à l'auteur de ce one shot qui, outre parvenir à s'approprier les codes du genre et à les parodier, distille tout au long de son récit haletant une touche très frenchy rafraichissante (dans les dialogues notamment). L'héroïne de ce Blackout, va se retrouver manipulée par un couple machiavelique qui la fait chanter pour arriver à ses fins. Situations tendues et suspense omniprésent, le tout porté par un trait original, stylisé au possible, dans un N&B expressif et inventif.


LA MUSIQUE


C'est Quoi: BOUND

C'est de Qui:   Don Davis


La couv'

http://imageshack.us/a/img534/4282/foldermip.jpg

 

On l' a déja croisé? Non

 
 On peut écouter?  Pas évident à trouver, quelques courts extraits ici

 

 


 

 

Ca donne quoi? Avant d'envoyer Keanu Reeves dans la Matrice, les frères Wachowski avaient tourné ce petit film noir, qui, outre quelques effets de mise en scène sympathiques, avait le grand avantage d'avoir à son casting Jennifer Tilly et la sulfureuse Gina Gershon en amoureuses mal intentionnées. Pour mettre ce néo noir en musique Davis (qui connaîtra la gloire avec le score de la sus citée Matrix) fait preuve de beaucoup de créativité, sans succomber aux gimmicks habituels, leur préférant des percussions naturelles ou électro, des explsions de cuivres qui prennent l'auditeur par surprise, des mélodies en apparence anodines mais bien plaçées. Après, c'est sur que le manque d'un ou plusieurs thèmes, voire même d'une unité dans l'ensemble est assez dommage et aurait peut être rendu ce score meilleur encore, mais, que ce soit niveau musical ou suspense, l'amateur sera servi. Quant à accompagner comme il se doit la descente aux enfers de l'héroine de Black Out, le score de Bound y réussit très bien!

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags