10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 15:19

LA BD:


C'est quoi: AKIRA

C'est de qui:   K. Otomo

C'est quel genre: Post Apocalyptique maître étalon.

La Couv':

http://img440.imageshack.us/img440/6705/akira1w.jpg


Une planche:

 

http://img249.imageshack.us/img249/378/akirav1p7.jpg

 

Ca donne Quoi: Considéré comme un must du genre, sinon LA pierre angulaire du Manga (perso, je préfère quand même, et de loin même si on est clairement pas dans la même catégorie, Lone Wolf and Cub, mais passons), la série fleuve Akira (10 ans entre le début et la fin de parution), est clairement une claque graphique et scénaristique. En effet, si l'on remet l'oeuvre dans son contexte chronologique, on ne peut qu'être soufflé de tout ce qui lui a été pillé depuis, en SF comme ailleurs, tout medium confondus. En gros, l'histoire se déroule dans un Tokyo post 3° Guerre Mondiale, où de jeunes membres de gangs de bikers vont se retrouver acteurs malgré eux d'une intrigue politico-militaire concernant des enfants aux pouvoir psychiques délirants. Des thèmes comme la conspiration à grande échelle, le nucléaire, la religion, la politique, la philosophie, traversent l'oeuvre qui mérite largement le culte qui lui est dévouée. Bon, c'est clairement avec de la motivation qu'il faut s'attaquer à la saga, vu son ampleur et sachant qu'il existe plusieurs versions (j'ai par exemple fait l'étrange expérience de commencer à lire la version N&B parue chez Dark Horse-en anglais donc- puis de continuer par la version e VF ET en Couleurs de chez Glénat, ce qui n'est pas des plus recommandé!), j'ai sauté le pas pour deux raisons, d'abord parce que c'est un incontournable du 9° Art, toutes catégories confondues, et ensuite car le bruit de plus en plus persistant d'une adaptation hollywoodienne complètement remaniée à la sauce McDo m'a fait penser que ce serait dommage de découvrir l'oeuvre par ce biais (si tant est que je jette un oeil au film s'il se fait). Peut être que je n'irais pas au bout de la série, mais je tenterais l'Anime adapté en tout les cas. Si le manga ne vous rebute pas, allez, on l'ajoute en bas de la liste...

LA MUSIQUE


C'est Quoi :   THE FAT OF THE LAND

C'est de qui?  The Prodigy

La couv'

http://img714.imageshack.us/img714/1634/prodigythefatoftheland.jpg
 

 

Déja croisés?  Il me semble bien ouais.

 

On peut écouter? Oui,

 


 

 


Avec la BD ca donne quoi: Troisième album coup de poing dans la gueule du combo anglais Big Beat, où pas un seul morceau ne déroge à la règle: grosse rythmiques, sons saturés, chant rageux et surtout ambiance survoltée. Les clips n'étaient pas en reste comme le dérangeant  Firestarter et le polémique (mais excellent) Smack my bitch up. Bref un pur concentré d'adrénaline musicale, de la sauvagerie métalo-dance qui prend au tripes du premier au dernier morceau. Sur la folie scénaristique et visuelle d'Akira, croyez moi ce n'est pas de tout repos, mais putain qu'est-ce que c'est bon!

Partager cet article

Repost0
bobd - dans manga

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags