19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 14:17

LA BD:


C'est quoi: SORTILEGES


C'est de qui:   Dufaux & Munuera

 
La Couv':

 

 http://imageshack.us/a/img543/4907/couv170148.jpg

 

On les a déjà croisé ? Oui pour les deux.


Une planche de l'album: 

 

 http://imageshack.us/a/img203/2654/planchea170148.jpg

 

Ca donne Quoi: Dufaux, encore là, et qui s'acoquine à nouveau avec un dessinateur plus que talentueux m'emballe clairement moins que sur le dernier album de lui chroniqué ici (Saga Valta pour ceux du fond qui ne suivent pas!). En effet, son conte, qui pioche à qui mieux mieux dans le vivier des Grimm et autre Perrault, se relève  très- trop-disneyen, avec des noms de personnages un peu trop enfantin -kradoc?! pour de bon!- pour vraiment emporter l'adhésion, même s'il est, une fois de plus, bien raconté et s'il exploite quelques idées accrocheuses. Là encore, c'est le dessin qui fait la force de l'album, le style proche de l'animation et très expressif, avec une colo bien adéquate est tout adapté au propos.


LA MUSIQUE


C'est Quoi: LE SEPTIEME SCEAU

C'est de Qui:   Eric Nordgren


La couv'

http://imageshack.us/a/img525/6904/2943seal.jpg

 

On l'a déja croisé? Non


 On peut écouter? Allez, c'est le week-end, je vous gâte, voilà le film en entier (légalement bien entendu)

 

 

 

 

Ca donne Quoi? Bon, ces jours çi on croise pas mal de classiques sur B.O BD. Aujourd'hui c'est donc la musique de l'un des films les plus marquants de Bergman- lassé à l'époque des comédies- que nous écoutons, avec un effet non négligeable sur la bd du jour. En effet, Nordgren, l'un des plus grands compositeurs de scores suédois, livre une musique habitée pour ce film médiéval fantastique (sans elfes, trolls ou hobbits hein) où un chevalier désabusé joue une partie d'échecs avec la Mort elle même, alors que la Peste ravage le pays. Outre des chants folkloriques ou religieux, dont des extraits adaptés du Dies Irae, les rares pistes qui composent ce score introuvable font preuve d'une noirceur et d'une puissance solennelle hors norme qui apportent aux images de Bergman une autre dimension. Et c'est donc également le cas sur Sortilèges, qui en perd un peu son aspect enfantin/collage.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags