28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 03:58

LA BD:



C'est quoi : PSYCHO INVESTIGATEUR


C'est de qui :  Courbier & Dahan


La Couv':

 

http://img19.imageshack.us/img19/5930/9gdk.jpg


Déjà croisé sur B.O BD ? Non

 

C’est édité chez qui ? Les éditions Physalis, un lien vers le site :link

 

Une planche:

 

http://img703.imageshack.us/img703/3030/m187.jpg

 

 

Ca donne Quoi  À l'image d'un Sherlock Holmes moderne, Simon Radius aide plus ou moins officiellement la police à élucider certains crimes. Contrairement au détective de Baker Street, notre psycho investigateur ne se base pas sur l'observation et la deduction puisuq'il à le don de remonter dans les souvenirs des gens et de les analyser. Outre donc deux cas épineux (sur les premiers tomes), il cherche à retrouver sa femme disparue, ce fil conducteur trouvant une conclusion intense dans le dernier tome de la trilogie. Trilogie dont la première partie était sortie chez EP éditions sans connaître de suite et qui, sous la forme d'une très belle intégrale (mention spéciale à la couverture et sa pièce de puzzle manquante), vient de paraître chez Physalis. Scénario intelligent, narration très inventive qui n'est pas sans rappeler les expérimentations d'un Marc Antoine Mathieu, dessin expressif et anguleux accrocheur, ce Psycho Investigateur est une réussite dont il aurait été dommage de ne pas connaître la fin.

 

 

 

LA MUSIQUE

 


C'est Quoi: THALE


C'est de Qui   Enoksen & Simonsen

 
La couv' 

http://img716.imageshack.us/img716/5619/rd8s.jpg

 

On les a déjà croisé? Non

 

On peut écouter? 

 

 

 

Ca donne quoi :  C'est très probablement, en plus de 600 chroniques, la première fois que l'on écoute un score venu de Norvège sur B.O BD. Et il faut espérer que ce ne soit pas la denrière car cette B.O, si elle est clairement orientée "film de peur" fait un usage très habile d'éléments folkloriques norvégiens, ce qui lui confère une originalité manifeste. Assez courte (à peine plus d'une demi heure), la galette oscille entre les ambiances mélodiques mélancoliques (peu) où les violons et les voix font des merveilles, et les moments de terreur appuyés hantés par des murmures à vous filer la chair de poule. Un score qui ravira les amateurs du genre par son efficacité et la démarcation assez nette par rapport au reste de la production. Très bon sur cette intégrale de Psycho Investigateur.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags