15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 14:34

 

LA BD: 

           

C'est quoi :OKLAHOMA BOY
           


C'est de qui : T.Gilbert
 


La Couv':

 

http://img841.imageshack.us/img841/5067/1sid.jpg

 

 

Déja croisé sur B.O BD ? Oui


C’est édité chez qui ? Les éditions Vide Cocagne, un lien vers le site : link

 

Une planche:

 

http://img855.imageshack.us/img855/9156/ila5.jpg

 


Ca donne Quoi : Probablement l'un des albums les plus intéressants de cette rentrée, cet Oklahoma Boy est un récit initiatique ténébreux et tentaculaire. En trois épisodes très différents, à la puissance évocatrice aussi forte, Thomas Gibert nous raconte la destinée tragique de son personnage éponyme. Une enfance dure sous la coupe d'un père aveuglé par la religion, et qui se termine en tragédie, une jeunesse dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale qui va définitivement l'abîmer, au sens propre comme au figuré, et un retour à la vie civile, hanté par ses démons. Un récit sans concessions, porté par un trait inspiré, qui convoque pèle mêle la mythologie, la religion, le spectre de la guerre... dont la fin aurait pu ne jamais voir le jour (les 2premiers chapitres étaient parus chez les défunts Manolosanctis) sans la volonté des éditions Vide Cocagne. 

 

 

LA MUSIQUE 



C'est Quoi : THE FLY
 


C'est de Qui
  H.Shore 


La couv' 
 

 

http://img34.imageshack.us/img34/3782/o02g.jpg


Déjà croisé ? A de nombreuses reprises oui.


On peut écouter? 

 

 


 

 


Ca donne quoi avec la BD : Le compositeur attitré de Cronenberg (à une exception près) écrit pour ce remake inspiré un score d’horreur assez mélodramatique qui transpire l’inspiration d’un bout à l’autre. Ne cédant pas à la facilité d’utiliser des sons électroniques (qui auraient été évidents au vu de la peloche), Shore préfère tirer parti au maximum du London Symphonic Orchestra au grand complet pour alterner des thèmes simples et répétitifs à base de peu de notes et des envolées harmoniques où le suspense fait fureur. Une alternance équilibrée et intelligente qui tourne plutôt bien sur Oklahoma Boy, malgré -ou grace à- ses pasages clairements grandiloquents.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags