C'est quoi: NIGHT WITCHES
C'est de qui: Garth Ennis & Russ Braun
La Couv':
/http%3A%2F%2Fimg825.imageshack.us%2Fimg825%2F7347%2Fbattlefeildsnightwitche.jpg)
On les a déjà croisé par içi? Non.
/http%3A%2F%2Fimg3.imageshack.us%2Fimg3%2F3755%2Fprv1281pg4.jpg)
Ca donne Quoi : On ne compte plus la pléthore de titres que ce soit en Franco Belge ou en Comics qui ont pour sujet la 2° Guerre Mondiale.
Un habitué du genre, Garth Ennis, nous a pondu des mini séries sur le concept Battlefields, après avoir lu Dear Billy que j'avais trouvé sympa et bien déssiné, je me suis intéressé à la précédente histoire, à savoir NIGHT WITCHES.
S'intéressant à un escadron de pilotes d'avions russe exclusivement composé de jeunes femmes et, en parrallèle (un peu abrupt parfois) à une escouade allemande, ce récit, qui aurait pu être très prenant, ne décolle jamais vraiment (c'est un comble!) à cause du traitement choisi par le scénariste. Comme dans son Fury:Pacemaker ou ses histoires de guerre, Ennis nous livre un scénario lambda aux personnages manichéens et clichés digne d'un film des années 50/60, plein de bons sentiments patriotiques et humains, avec une idylle fugace et tragique, un gentil soldat au milieu des SS et une héroïne forte...bref, rien de bien excitant sous le froid soleil de l'URSS, le dessin s'il n'est pas dénué de qualités, reste néanmoins très très classique, dans le style de ce que l'on voit beaucoup sur ce genre de productions/scénaristes, hélas moins original que celui de Dear Billy.
Pas un mauvais comics, mais assez dispensable au final.
LA MUSIQUE
C'est Quoi : 3 KINGS
C'est de qui? C. Burwell
La couv'
On l'a déjà croisé dans le coin? Oui
On peut écouter? Une fois n'est pas coutume, pas trouvé d'extraits de la B.O composée par Burwell, par dépit, je vous met la bande annonce du film
Ca donne quoi? Cela dit, bonne pioche pour le score (les rois du deserts en VF) par un compositeur intéressant et original quand il veut. Ici, même si, ambiance moyen orientale oblige, il fait un peu son Hans Zimmer (celui de Black Hawk Down et de COD notamment), on sent sa patte dans l'arrangement de sons et mélodies arabisantes mises au goût US par l'ajout de beats electro et d'instruments plus classiques occidentaux.
Certes on est loin de l'ambiance du front Russe de 44, mais le choc des cultures et des genres a donné au comics un coté original et syncopé qui lui fait justement assez défaut, relevant le niveau de lecture.
Le score en lui même est assez court (une grosse quinzaine de minutes)le reste de l'album étant composé de morceaux rock, hip hop que je déconseille of course (faut pas pousser non plus!)pour la lecture de Night Witches