14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 13:54

LA BD:


C'est quoi:  THE EXECUTOR

C'est de qui:  Jon Evans au scénar et Andrea Mutti (dessinateur transalpin connu de par chez nous) au dessin

La Couv':

 http://img267.imageshack.us/img267/4448/14395400x600.jpg

On les a déjà croisé par içi?  Non

 

Une planche:

 

http://img694.imageshack.us/img694/5373/zone10p8.jpg

 

Ca donne Quoi En fait d’exécuteur, c’est d’un testamentaire dont il s’agit ici. Le héros, ancien espoir de Hockey, stoppé en plein vol par un accident au genou, est mandaté par sa défunte ex petite amie afin d’appliquer ses dernières volontés. Il retourne donc dans la ville et la réserve indienne attenante qui l’a vue grandir et où il n’a pas remis les pieds depuis 15 ans pour rapidement s’apercevoir qu’il a mis les pieds dans une sombre histoire qui va remuer un sombre passé commun, et qui implique enlèvements, pédophilie, meurtres et j’en passe.
A une ou deux petites anicroches de scénar près, cette histoire est bien ficelée, elle sonne juste dans sa noirceur et son absence logique de Happy End. Les personnages sont bien campés, c’est une histoire qui n’a pas de héros sans tâches, comme dans la vraie vie, ce qui en renforce d’autant plus son impact..
Niveau dessin, toujours en N&B (c’est la marque de fabrique de la collection en même temps), un trait semi réaliste classique et clair, qui sert bien son sujet sans effets de style superflus.

LA MUSIQUE


C'est Quoi:   MINORITY REPORT

C'est de Qui:   John Williams

La couv'

 http://img204.imageshack.us/img204/1788/minorityreportg.jpg

On les a déjà croisé dans le coin? Non

 

On peut écouter: 

 

 


   

 

 


Ca donne quoi: Le vétéran John Williams (Star Wars c’est lui), se fend pour le film futuriste (plutôt réussi) de Spielberg d’une BO de haute tenue, très vivante dans son ensemble et aux thèmes variés et riches. Le vieux briscard connaît la musique ( !!) et sait nous concocter des ambiances fortes en émotions, que ce soit le suspense ou l’action débridée, chaque piste de ce score remplit son office avec les honneurs. Utilisant à très bon escient les instruments de l’orchestre autant que la voix de sa chanteuse, Williams puise dans son savoir faire des gimmicks musicaux qui parlent à l’inconscient collectif et nous emmènent en terrain connu afin de renforcer les sensations qu’expriment ses morceaux.
C'est amusant car dans ce score on reconnaît aussi des "tics" propres à Bernard Hermann que nous avons déjà croisé, comme quoi les grands connaissent bien leurs classiques, mais aussi une grosse "inspiration" de la "symphonie inachevée" de Schubert
Peut être un peu théâtrale par moments pour The Executor, cette BO, qui, écoutée sans savoir de quelle film elle est tirée fait vraiment "film noir", a néanmoins apporté une touche de puissance froide au récit noir et sans temps mort de ce bon comics.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Noir

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags