3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 05:29

LA BD:


C'est quoiLA VIERGE FROIDE ET AUTRES RACONTARS

    
C'est de qui: De Bonneval et Tanquerelle adaptent Riel

La Couv':

 

 

On les a déjà croisé sur B.O BD? Non


C'est édité chez qui: Les éditions Sarbacane, un lien vers le site link


Une  planche de l'album:

 

 


Ça donne Quoi Quand deux auteurs tels que Tanquerelle (que j'ai découvert sur Professeur Bell puis le Legs de l'alchimiste) et De Boneval (qui m'a enchanté avec Messire Guillaume) se mettent en tête d'adapter un truculent recueil de nouvelles venues du Grand Nord et tirées de récits et témoignages réels, le résultat ne peut être que réjouissant. Et c'est le cas de ce superbe (objet déjà) pavé de BD où les histoires sont toutes plus amusantes les unes que les autres, que ce soit celle avec le tatoueur itinérant, l'officier trop coinçé ou encore le coq philosophe, on assiste à une galerie de portraits hauts en couleurs (même si l'on est sur du N&B) dans une comédie humaine qui sonne juste. Le dessin de Tanquerelle, qui a beaucoup évolué depuis ses débuts, alterne entre un trait réaliste et caricatural à la fois et un lavis de toute beauté qui mettent en valeur l'ambiance de cette Vierge Froide de la meilleure des façons. Superbe.

 


LA MUSIQUE


C'est Quoi: LE TROISIEME HOMME

C'est de Qui: A.Karas

La couv'

 

 On l'a déjà croisé? Non

 On peut écouter: 

 

 


 

 

Ca donne quoi: Quasi indissociable de l'adaptation du roman de Greene, avec Orson Welles (parfois pris pour le réalisateur, mais il n'en est rien, c'est Carol Reed qui l'a tourné), la musique du Viennois Anton Karas est jouée exclusivement à la Cithare. Ce score fut une révolution dans la carrière (jusqu'alors confidentielle) de Karas, même si enfantée dans la douleur, le musicien, relogé à Londres pendant la durée du tournage, travaillait jusqu'à 14 heures par jour sur sa partition, et traitera même plus tard Reed d'esclavagiste. Cette B.O fera passer Karas du statut de musicien de bar à celui de star internationale. Entrainante, mélodique et très rythmée, elle s'accomode très bien avec les nouvelles folkloriques de la Vierge Froide.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags