3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 13:39

LA BD:


C'est quoi:    X'ED OUT


C'est de qui:   C. Burns

 
La Couv':

 

http://imageshack.us/a/img560/5216/xedoutburns.jpg  

On l' a déjà croisé ? Non

 

Une planche de l'album:

 

 http://imageshack.us/a/img651/2914/xedout3.jpg


Ca donne Quoi: Attention Ovni! Comme Black Hole, que j'avais commencé lors de sa première traduction en VFchez Delcourt, mais rapidement abandonné car j'avais eu du mal à y entrer, ce X'ed Out (Toxic en VF) m'a pris de court. M'attendant comme je l'avais lu je ne sais plus où (et c'est dommage je serais allé gueuler) à une variation bizarroide de Tintin (oui, hein!!) je me suis vite retrouvé avec seulement le bizarroide. Narration entremélée dans le temps, scènes dignes d'un David Lynch à ses débuts, créatures dérageantes et anti héros paumé, ce premier tome d'une nouvelle série (ou du moins d'une suite The Hive) n'est certes pas du comics lambda à mettre entre toutes les mains. Alors oui, l'esprit d'Hergé est par là, mais celui de Burroughs également, et donc une pinçée de Lynch...vous imaginez le mélange. Une curiosité.



LA MUSIQUE


C'est Quoi: FAUST

C'est de Qui:  Art Zoyd


La couv'

http://imageshack.us/a/img577/2900/cover45301130102010.jpg

 

On les a déja croisé? Oui

 
 On peut écouter?  

 

 


 

Ca donne quoi? Seconde incursion dans la création de musique pour film muet pour le combo experimental, après le Nosferatu du même Murnau (deux chefs d'oeuvre soit-dit en passant). Noisy, atmosphérique, jouant sur la dualité et le contraste entre calme et angoisse, tout en percussions et sons étranges, cet ovni musical est une variation des plus intéressantes sur le concept de score "a posteriori". Pas l'effort le plus abouti d'Art Zoyd, l'ambiance générale dérangeante qui se dégage de leur Faust est un contrepoint captivant à l'étrangeté de X'ed Out.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Comics

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags