LA BD:
C'est quoi: EXCALIBUR. CHRONIQUES 1
C'est de qui: Istin et Brion
La Couv':
On les a déjà croisé ? Non
Une planche de l'album:
Ca donne Quoi: Istin, directeur de la collection Soleil Celtique, nous propose sa version de la genèse de la légende Arthurienne en s'associant pour l'occasion avec un dessinateur dont le trait, réaliste et fort, se prête tout à fait au sujet. Des héros plus grands que nature, des scènes de batailles grandioses, des double pages qui claquent, ce premier tome des chroniques d'Excalibur est une belle claque visuelle. Côté scénar' on a peu ou prou une version qui se rapproche de celle du film de Boorman, à quelques différences près: la relation entre Ygerne et Gorloix, celle entre Morgane et Uther, la présence de christianisme plus importante... Au final, même si j'ai quelques petits bémols sur certains points (quelques répliques, un ou deux angles de "prises de vues" mal adaptés, et une colo qui altère par endroits la beauté du dessin), une bonne surprise sur un sujet pourtant archi rabattu, vivement la suite.
LA MUSIQUE
C'est Quoi: THE DARK KNIGHT
C'est de Qui: Zimmer et Newton Howard
La couv'
On les a déja croisé? Oui, tous les deux
On peut écouter:
Ca donne quoi? La colaboration de deux compositeurs connus pour leur manque certain de légereté (pour rester soft) ne pouvait qu'augurer d'un score catégorie rouleau compresseur. Si effectivement la finesse n'est pas au rendez-vous, l'efficacité elle, est belle et bien présente. Question originalité, on repassera aussi car, si Newton arrive à tirer son épingle du jeu (sur le thème de Two Face entre autres), Zimmer, malgré quelques innovations sonores, n'hésite pas à piocher allègrement dans son stock en recyclant quelques uns de ses scores précédents. On est à des années lumières des scores d'Elfman de l'ère Burton, mais, paradoxalement, l'ambiance lugubre et heavy de ce score fonctionne bien avec l'univers du Dark Knight revisité par Nolan, tout comme cavec celui de ces chroniques d'Excalibur, appuyant le coté épique de l'histoire comme ses parties plus sombres.