17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 17:58

 

 

 

LA BD:

 

 



C'est quoi : POLAR. CAME FROM THE COLD

 


C'est de qui : V. Santos

 


La Couv':

 

 

 

Déja croisé sur B.O BD ? Je ne pense pas.

 

C'est édité chez qui? Glénat Comics

 

 

 

Une planche:

 

 

 

 

Ca donne Quoi   Santos, après maintes collaborations dans son pays d'origine-l'Espagne- chez nous ou encore aux States, sort avec ce Polar, son, je cite la bio U.S du bouquin, "projet le plus personnel à ce jour". Et bien j'ose espérer que ce n'est pas le cas vu comme on est à la limite du plagiât, ne serait-ce que graphique! En effet, ouvrant une page au hasard, on serait en droit de penser que l'on tient enfin dans les mains ce nouveau Sin City que Miller ne nous pondra probablement plus. Cadrages, encrages, poses, exagération des traits,...c'en est confondant. Ajoutez a ça que le scenar -un tueur retraité est pourchassé par d'anciens commanditaires, il se révèle être bien plus difficile à éliminer que ces derniers le pensaient- est également assez dans l'esprit de certains épisodes de la série culte de ce bon vieux Franky, et on se demanderait presque comment il se fait que ce dernier ne porte pas plainte. Bon, cela étant, pour les aficionados, c'est plutôt pas mal fait, et ça se lit bien, donc l'un dans l'autre on boude pas son plaisir (surtout que les protagonistes féminines de Polar n'ont pas grand chose à envier aux filles de la Vieille Ville)

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 


C'est Quoi ? THE JACKAL

 


C'est de Qui  Carter Burwell

 


La couv' 

 

http://img827.imageshack.us/img827/7127/9nmz.jpg

 
Déjà croisé dans le coin? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi : Burwell, on l'a souvent répété ici, est un compositeur au style parfois trop discret, voire même minimaliste, et, quand son travail est remixé aux antipodes par un autre, cela donne un résultat assez déroutant. Après trois collaborations avec le réal Michael Caton Jones, les deux hommes se retrouvent pour ce qui va être la dernière. Burwell, à la base, n'est pas emballé par l'idée d'un remake et les faiblesses du scénario puis du film lui même vont lui donner raison. Ses compositions, empreintes de suspense et de tension mais relativement sobres, vont d'abord être ré écrites pour coller au rythme bancal du film. Peu satisfait, le studio les fait arrangé avec des dub de guitare électrique et autres effets électroniques qui ne seront pas du tout du goût du compositeur, qui pensera même un temps faire enlever son nom du générique. Au final on se retrouve avec un score daté, pas inintéressant dans le genre (ou en accompagnement de Polar pour le coup), mais qui n'est clairement pas représentatif de son auteur. A noter que les pistes originales peuvent être écoutées sur le site de ce dernier.

 

 

----------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags