14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 17:48

LA BD:


C'est quoi:    BURLESQUE GRRRL


C'est de qui:    F.Amoretti

 
La Couv':

 

  

  http://imageshack.us/a/img208/8650/couverturebdburlesquegi.jpg

 

On l' a déjà croisé ? Non


Une planche de l'album:

 

 http://imageshack.us/a/img545/5657/planchea165244.jpg


Ca donne Quoi:Sorti sur le label Ankama, qui nous a donné quelques bons albums déja sur B.O BD, ce Burlesque Grrrl nous narre les débuts d'un groupe de rockabilly, composé de personalités bien affirmées, à commencer par la chanteuse, pin-up aux formes plus que généreuses qui cherche à trouver sa voie et va s'essayer, avec bonheur, à l'éffeuillage burlesque (le strip-tease artistique en d'autres termes). Loin d'être mièvre, la narration va alors prendre une autre dimension avec des choix artistiques réussis: pleines pages qui sautent aux yeux, montage d'images rafraichissants dans le paysage Franco-Belge (comme l'ensemble de l'album d'ailleurs), et j'en passe. Autant sur le fond que sur la forme, ce 1° tome est un plaisir à lire, nous ouvrant les portes d'un univers décalé et permettant de découvrir un auteur à part; vivement la suite!


LA MUSIQUE


C'est Quoi:     HIGH TIME

C'est de Qui:     MC5


La couv'

http://imageshack.us/a/img850/8370/981001.jpg

 

On les a déja croisé? Non

 
 On peut écouter:   

 

 

Ca donne quoi? A l'époque où les jeunes fauves aux dents longues attaquent les dinosaures en place,  les MC5, tout droit sortis de Detroit en fer de lance de cette nouvelle hargne musicale, balançent leurs tripes à chaque performance et sur galettes.  Entre eux et les Stooges le punk rock vient de trouver ses parrains, et cet ultime album dégage une belle energie rock qui fait office de bande sonore parfaite pour ce premier tome de Burlesque Grrrl, même si, effectivement, entre le rock déchainé du combo de Motor City et le Rockabilly des Grrrl il y a un grand écart, niveau énergie, on est dans le même registre.

  Pour la petite histoire la perte sèche d'argent sur les maigres ventes de cette galette verront le MC5 gentiment remerciés par Atlantic et le groupe péricliter.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags