13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 15:37

LA BD:


C'est quoi:    AURORE


C'est de qui:  E Fernandez

La Couv':

http://img842.imageshack.us/img842/1254/aurorefernandezcouv.jpg

On l'a déjà croisé ? Oui, pour du très bon:  A pleurer (de joie) et  1001 nuits de plaisirs

 
Une planche de l'album:

 

http://img585.imageshack.us/img585/285/aurore2bv.jpg


Ca donne Quoi: Aurore est séparée de ses parents et du monde des vivants après avoir été en contact avec une étrange substance dorée, guidée par un loup féerique elle va devoir composer une chanson qui parle des hommes dans l'univers qui les entoure pour tenter de retourner dans son monde. Encore un très bel album, autant au niveau scénar (une fable/réflexion onirico métaphysique sur la relation humains/nature, Parents/enfants, entre autres) que graphique, avec ce style exagéré si particulier et ces couleurs chatoyantes qui confèrent aux histoires de Fernandez leur côté poétique. 

 


LA MUSIQUE


C'est Quoi:      THE BLACK CAULDRON

C'est de Qui:      E. Bernstein


La couv'

http://img217.imageshack.us/img217/6641/11193i.jpg

 

On l' a déja croisé? Oui entre autre par là:  Uchronies sur fond de lycantropie 


 On peut écouter:  


 


 

 

 

Ca donne quoi? Je reste persuadé qu'outre les incontournables classiques que sont le Blanche Neige et autres aristochats, on a toujours une petite préférence pour les Disney sortis à son époque. Ainsi, selon l'age qu'ont mes chers lecteurs, l'un sera plus  sensible à Robin des Bois, l'autre à la Petite Sirène. Moi l'un de mes longs préférés reste Taram et Le Chaudron Magique. Une histoire effrayante de Seigneur des Ténèbres qui veut récupérer une marmite lugubre, ce qu'un jeune palfrenier va tenter d'empecher. Histoire tirée des Chroniques de Prydain qu'il faudrait que je lise à l'occasion (enfin, je les lirai à ma gosse plutôt), ce film est particulier a bien des niveaux, echec commercial retentissant, il a mis plus d'une dizaine d'années à se concretiser, Tim Burton lui même ayant oeuvré dessus (mais ses travaux ne seront pas retneus), pas de chansons (et tant mieux) et une noirceur générale peu habituelle chez Disney. Le score de ce DA a longtemps été une rareté dans une version correcte, ce que la sortie d'une galette chez Intrada (grand pourvoyeur de scores de qualité) est venu combler. Un vrai plaisir donc de redécouvrir une musique qui est finalement assez loin de l'esprit des studios de la Souris, avec des thèmes sombres et un esprit Fantasy affirmé. En accompagnement de Aurore, les rares mélodies aux notes joyeuses appuyent l'humour de certaines scènes tandis que l'ambiance pesante du reste de la BO sone comme un echo aux thèmes plus sérieux de la BD.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags