10 octobre 2025 5 10 /10 /octobre /2025 09:05




 

LA BD:

 


C'est quoi : CORTO MALTESE- LE JOUR D’AVANT

 


C'est de qui :  Quenehen & Vivès



 

La Couv':

 




 

Déjà croisés sur le site? Oui pour les 2.



 

C’est édité chez qui?  Casterman



 

Une planche: 

 


 

Ca donne Quoi ? 20 ans après les évènements racontés dans la Reine de Babylone, on retrouve Corto en Australie où il est embauché, plus ou moins contre son gré, par l’avocate d’une jeune écoterroriste chinoise que notre gentilhomme de fortune connaît bien, et qui a été arrêtée dans l’archipel polynésien de Tuvalu.

 

Pour aller la tirer de là Corto, flanqué d’une ancienne membre des forces spéciales, demande l’aide de Marcus, son vieux camarade pilote devenu junkie.

Cette équipe hétéroclite va avoir fort à faire, entre mafia chinoise, autorités récalcitrantes et conditions géographiques extrêmes, surtout que la prisonnière se révèle être une autre.



 

Troisième -et dernier- tome de la reprise du héros de Pratt par le duo Vivès Quenhen qui a choisi d’actualiser la série en plaçant les personnages de nos jours.

Si le concept a pu surprendre au départ,  le postulat une fois digéré, fonctionne pas mal. 

Quenehen utilise bien ses thématiques -très d’actualité- et Corto garde ce flegme qui est sa marque de fabrique, même si dans cette aventure il va devoir sortir un peu de sa zone de confort.

 

Vivès, comme sur les tomes précédents, adapte quelque peu son style minimaliste habituel  sans pour autant, comme c’est le cas de pas mal d’artistes “repreneurs” de séries importantes, sacrifier à ce qui a fait l’originalité de son trait.

 

Sur le fond comme sur la forme, le Corto cuvée Quenehen et Vivès ne plaira peut-être pas aux puristes de la première heure, aux indécrottables de Pratt, mais les lecteurs qui sauront dépasser les idées reçues devraient apprécier cette aventure pleine de suspense et de poésie.




 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : ZERO DARK THIRTY



 

C'est de qui ? A. Desplat




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ? Avec ce score, Desplat revient se frotter au genre  du film de guerre  dans lequel il a peu œuvré et où on ne l’imagine pas forcément.

 

Pourtant pour le film de Kathryn Bigelow, il livre une partition convainquante à plus d’un titre.

Mélangeant avec une rare intensité des instruments classiques variés joués par rien moins que le London Symphonic Orchestra avec des sons électros/ambiant très sombres, il compose des pièces musicales évoluées,  qui tournent autour de son thème principal, hypnotisant et d’un froid chirurgical. 

 

Original et stylé  sur ce Corto nouvelle génération.

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags