LA BD:
C'est quoi : MACBETH
C'est de qui : P & G brizzi
La Couv':
/image%2F0995309%2F20251015%2Fob_d7b5a3_01-10.jpg)
Déjà croisés sur le site? Oui
C’est édité chez qui? Daniel Maghen Editions
Une planche:
/image%2F0995309%2F20251015%2Fob_63eb95_06-10.jpg)
Ca donne Quoi ? Au retour d’une bataille victorieuse contre les norvégiens, Macbeth et Banquo, généraux du roi d’Ecosse, croisent trois sorcières qui leur prédisent un avenir glorieux: roi pour le premier, père de roi pour le second.
Le hic c’est qu’il y a déjà un roi sur le trône, mais ce n’est pas le genre de détails qui arrêtent Lady Macbeth qui va pousser son époux à commettre un régicide, déclenchant par là même une inexorable spirale de violence et de meurtres.
Probablement une des oeuvres les plus connues -et les plus adaptées!- de Shakespeare, Macbeth est un monument à la fois dans les pièces historiques et dans la tragédie où trahisons et retournements de situations foisonnent.
L’ayant lu, et vu sous maintes formes, je me serais abstenu de m’y replonger si ce n’avait pas été pour l’immense talent des frères Brizzi aux manettes de cette nouvelle version à nouveau aux éditions Daniel Maghen.
/image%2F0995309%2F20251015%2Fob_686b9e_11-9-scaled.jpg)
Après s’être frottés à rien moins que Cervantès, Dante ou encore Gaston Leroux, ils ont jeté leur dévolu sur Le Barde.
Encore une fois, leur maîtrise du noir et blanc, des éclairages, des cadrages, de la narration graphique, font de “leur” Macbeth un petit chef d’oeuvre!
Nouveauté sur cet album, le rouge -du sang! mais aussi des hallucinations de Macbeth - s’invite dans les niveaux de gris du duo d’artistes, chacun excellent dans sa partie: Gaëtan pour les décors blêmes et hypnotiques des landes d’Ecosse, Paul pour les personnages au charisme et à l’expressivité frappants.
Une réussite de plus à l’actif des Brizzi dont on attendra fébrilement le prochain choix d’adaptation.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : LE DERNIER DUEL
C'est de qui ? H. G. Williams
La Couv':
/image%2F0995309%2F20251015%2Fob_fea4db_image-0995309-20211115-ob-8b2102-zexfn.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Fréquent collaborateur de défunt frère de Sir Ridley Scott, Gregson Williams en est à sa quatrième B.O pour le réal de Kigdom of Heaven -leur premier film ensemble- dont deux cette année.
Toujours bon pied- bon œil, à 83 ans, Ridley Scott s’est lancé dans le tournage de ce film historique dont le sujet est l’un des derniers duels judiciaires en France. La mise en pause par la pandémie l’an passé a permis au compositeur de travailler sur sa partition en proposant notamment trois thèmes distincts, un pour chacun des principaux protagonistes.
A l’écoute du score on sent une belle osmose entre les deux hommes avec des choix payants comme celui de construire une tension palpable avant les scènes de duel et de combats et de quasiment « underscorer » ces derniers.
On notera aussi l’usage d’instruments d’époques comme la flûte en bois, le dulcimer, le luth ou encore un orgue d’église, le tout avec en support un grand orchestre symphonique, un duo de choristes et un ensemble de voix.
Gregson Williams, qui n’a finalement pas tant abordé le film historique au long de sa discographie, s’en sort plutôt bien ici, mélangeant sonoritées historiques et arrangements actuels, et la musique de ce The Last Duel a fort bien accompagné le Macbeth visionnaire des frères Brizzi.