6 octobre 2025 1 06 /10 /octobre /2025 09:41




 

LA BD:

 


C'est quoi : PICSOU ET LES BIT-COINCOINS

 


C'est de qui :  Jul & Keramidas



 

La Couv':



 



 

Déjà croisés sur le site? Oui pour les 2.




 

C’est édité chez qui?  Glénat



 

Une planche: 

 


 

Ca donne Quoi ? Oncle Picsou a beau avoir une salle entière remplie de pièces d’or et autres billets, au XXI° siècle on peut être plus riche que le canard le plus riche du monde…virtuellement!

 

Et donc Carsten Duck a détroné Picsou qui ne s’en remet pas, surtout que son or va en plus disparaître, le cours de l’argent physique ayant subitement chuté.



 

Mais le plus avare des palmipèdes est bien décidé à reconquérir son titre et à retrouver ses espèces sonnantes et trébuchantes, notamment grâce à l’aide des Castors Juniors, passés maîtres dans les techniques nouvelles de comm’ via les réseaux sociaux et même à tourner un biopic pour le 7° Art.



 

Donald, Daisy, Géo Trouvetout et, dans l’équipe d’en face, les Rapetout, complètent le casting de ce nouveau one-shot dans la collection Disney/Glénat scénarisé par Jul, qui, après avoir repris les aventures de Lucky Luke, se frotte ici à une autre icône du médium.



 

J’ai tendance à dire qu’on peut mesurer la réussite d’une BD Disney si plusieurs générations l'apprécient. Chez B.O BD nous en avons au moins 2 pour passer le test: votre serviteur qui rentre cette année dans la cinquantaine, et son cadet qui vient d’avoir 10 ans.

 

Si l’album plait aux deux, on considère que c’est une belle réussite. S’il ne plaît qu’à un seul, que c’est une réussite mais plus marquante si c’est au plus jeune.

Si les deux avis sont mitigés -ce qui est un peu le cas ici- c’estque …peut être qu’ils deviennent trop difficiles ou critiques!



 

Picsou et les Bit coincoins a quelques fort bonnes idées mais pourra paraître parfois un peu anecdotique, avec des jeux de mots qui tombent parfois à plat et une intrigue rapidement menée.



 

Le style de Keramidas, plus lâché que ceux de certains de ses collègues de la collection, s’il ne plaira peut être pas aux puristes, est rafraîchissant même si je l‘ai préféré sur les Crazyest aventures notamment au niveau de la colo.








 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : A GRAND DAY OUT



 

C'est de qui ? J. Nott




 

La Couv':

 


 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? On reconnaît souvent la qualité d’un dessin animé à sa B.O ; les vieux Walt Disney en sont un bon exemple. Outre l’humour omniprésent et la réalisation aux petits oignons tout en pâte à modeler, Wallace et Groomit bénéficie de musiques d’accompagnement qui n’ont rien à envier aux grands classiques du genre.

 

 

 

S’il sacrifie quelque peu aux codes de l’animation, le britannique Julian Nott (depuis passé du côté obscur puisqu’il gère la musique de Peppa Pig !) opte souvent pour des instrumentations inhabituelles, avec par exemple sur ce Wrong trousers, une prédilection pour les cuivres imposants utilisés quasiment à contre emploi.

 

L’effet est assez surprenant, entre la fanfare et la parodie de musique de cirque.

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags