19 septembre 2025 5 19 /09 /septembre /2025 12:49




 

LA BD:

 


C'est quoi : CONTRAPASO. POUR ADULTES AVEC RÉSERVES. 

 


C'est de qui :  T. Valero



 

La Couv':


 




 

Déjà croisée sur le site? Oui.



 

C’est édité chez qui?  Dupuis.



 

Une planche: 

 


 

Ca donne Quoi ? Sanz n’en a pas fini avec le serial killer aux chiffres puisqu’il vient de faire une 17° victime dans un tout nouveau cinéma en plein air, concept importé des Etats Unis.

Et c’est vers le monde du 7° art que Sanz et Léon Lenoir vont diriger leur enquête, mais dans le climat tendu et complexe de l’Espagne Franquiste, chantage, crimes en série et autres malversations immobilières vont leur compliquer la tâche.



 

Voici enfin ce second volet de Contrapaso,  où, comme dans l'excellent précédent tome, Teresa Valero dresse un portrait sans complaisance de l’histoire tourmentée de son pays natal.

 

Se basant sur des faits historiques et culturels réels, elle évoque pêle mêle l’émergence d’un cinéma sous la houlette à la fois des investissements américains et des dogmes du fascisme, les rivalités politiques et idéologiques des générations, ou encore la pauvreté inhérente de toute une partie de la population aux abus du régime.



 

Utilisant la Grande Histoire pour y situer la petite, elle dévide son fil rouge de nos deux journalistes enquêteurs, mais je dirais que c’est peut être là que le bât blesse un peu, la partie sur le tueur en série étant évoquée en début d’album pour passer ensuite quasiment à la trappe jusqu’à la conclusion (et une ouverture sur un ultime volet de la série).



 

C’est un peu dommage mais c’est le seul bémol d’un album riche, aux thématiques complexes, et toujours magnifiquement mis en image, avec un soucis du détail historique qui immerge complètement le lecteur et un casting expressif en diable très crédible.



 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : MONEY JUNGLE



 

C'est de qui ?  D. Ellington




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

On peut écouter ?

 

 

 


 

Ca donne Quoi ? Comme certains de ses imminents pairs,  Duke Ellington s’est frotté  aux scores de cinéma au début des 60’s, on lui doit quelques parles comme  d’Anatomy of a Murder,Paris Blues ou encore la B.O de la série Asphalt Jungle.

 

 

C’est aussi l’époque où il s’entoure de deux grands musiciens de la génération suivante - Mingus à la double  basse et Roach à la batterie, les amateurs apprécieront! - pour l’album Money Jungle, paru l’année suivante, où les ambiances cinématographiques et post-bop se croisent avec une réussite rare.

 

 

 

En effet nombre des pistes présentes sur cet album impressionnent par les possibilités exploitées par un trio aussi réduit, probablement dû au moins en partie par les différences de style et d’influences de jeu des instrumentistes en présnce.

 

 

 

Sur une heure de galette, (et encore seule la moitié des pistes écrites par Ellington furent retenues) les ambiances se suivent sans se ressembler allant de l’énergie communicative à la coolitude racée, et le panel présent est particulièrement agréable à écouter avec ce second Contrapaso.


 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags