LA BD:
C'est quoi : LES AIGLES DE ROME LIVRE VIII
C'est de qui : Marini
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250924%2Fob_e949ed_9782505142027-couv.jpg)
Déjà croisés sur le site? Oui.
C’est édité chez qui? Dargaud
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250924%2Fob_ad6585_aigles.jpg)
Ca donne Quoi ? A la guerre bien souvent les batailles se remportent autant au front qu’à l’arrière. Alors que les légions romaines commandées par Germanicus vont fondre sur des tribus germaniques à l’unité fragile, à Rome le préfet Seianus intrigue pour se débarrasser du jeune général.
Et la situation n’est guère plus enviable du côté des barbares où là aussi les trahisons sont de mises et menacent une résistance déjà inférieure en nombre et en armes.
Marini continue de nous narrer l’affrontement fratricide de ses deux héros, Arminius et Marcus, que tout oppose dorénavant, jusqu’à l’enlèvement de la femme de l’un et du fils de l’autre, le tout sur fond historique majeur dans l’histoire de la Rome Antique, juste arès le tournant décisif de la bataille de Teutobourg.
Si peut être pas aussi pointu que Muréna à certains niveaux, une fois encore avec ce huitième (et avant dernier?) tome, fond et forme sont, comme depuis le début de la série, intimement liés et, ce qu’on perd peut être un peu en réalité historique détaillée, on le gagne en grand spectacle et en rebondissements.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : CENTURION
C'est de qui ? I. Eshkeri
La Couv':

Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Après une décennie à naviguer entre les genres avec une approche intéressante et un talent certain, le compositeur d’origine londonienne s’approprie ici un genre pourtant difficile à rendre original, et comme sur chacun de ses précédents scores, compose une musique originale, aux accents tribaux et héroïques.
Si aucun thème fort ne ressort de l’écoute, cette B.O est riche en mélodies accrocheuses et en rythmiques saccadées qui s’alternent avec unité et font une musique d’accompagnement intéressante sur ce huitième livre des Aigles de Rome.