C'est quoi? BABYLONE
/image%2F0995309%2F20250929%2Fob_803144_maisetti-babylone-couverture-500.jpg)
C’est de qui? A. Mïsetti
Le pitch de l’éditeur: Après des vies de Koltès, de Saint-Just et d’Etienne Brûlé, premier coureur de bois des Amériques — tous en quête du lieu et de la formule capables de rendre habitable ce monde dans le désir d’abord de le nommer autrement —, il fallait que ce monde lui-même se dresse et se ramasse dans le nom d’une ville : une ville-monde où se serait jouée l’Histoire en entier, ville qui fut pour cela glorieuse et maudite, avant d’être oubliée, et dont il ne reste plus rien que son nom, Babylone.
Écrire une biographie de cette ville et tenter de percer ses mystères, approcher toutes les légendes qu’elle a engendrées, cette malédiction qui perdure, c’est le projet fou et ambitieux d’un auteur qui se confronte à l’origine de l’écriture pour essayer de comprendre le monde fou d’aujourd’hui.
Ca donne quoi? La 4° de couv' m'avait vendu du rêve tout en m'aiguillant sur d'autres rails que là où ce roman - qui n'en n'est pas un- comptait m'emmener. Las! parti avec les mauvais bagages je n'ai probablement pas gouté le voyage à sa juste valeur. Je m'attendais à une évocation épique de la glorieuse cité et me suis perdu dans une réflexion poético-labyrinthique aux phrases parfois très longues où les répétitions et autres allitérations m'ont pris de cours plus d'une fois.
Si les faits et détails historiques parcourent le texte, ils sont à mon sens un peu égarés dans le reste de la prose de l'auteur et, si je reconnais le coté original du traitement, la volonté d'emmener son lecteur loin de sa zone de confort, et, last but not least, une littérature qui détonne dans cette rentrée littéraire très (trop) thématique, je suis hélas resté aux portes de Babylone, entre le Tigre et l'Euphrate...mais pas dit que je ne retente pas le voyage un jour!