LA BD:
C'est quoi : LA DANSEUSE AUX DENTS NOIRES
C'est de qui : Truc & Stalner
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250930%2Fob_44da30_4470-couv.jpg)
Déjà croisés sur le site? Oui pour Stalner.
C’est édité chez qui? Dupuis
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250930%2Fob_c0d250_4470-p7.jpg)
Ca donne Quoi ? Le Cambodge, sous protectorat français au début du XX° siècle, est une vraie poudrière coloniale. Hormis le fait qu’il intéresse l’Angleterre et l’Allemagne, des factions indigènes mènent également des actions contre le pouvoir en place.
C’est dans ce contexte géopolitique tendu qu’un ophtalmologue français de renom est envoyé par le gouvernement français pour opérer le roi Sisowath d’une cataracte qui le rend aveugle, l’enjeu en coulisses étant que le dirigeant reste en place pour éviter tout embrasement sur place.
La tâche du médecin sera rendue d’autant plus ardue par les nombreuses manigances et autres tentatives d'intimidation (voire pire !) dont lui et son assistant vont faire l’objet.
Cette histoire- véridique!- est celle de l’ancêtre des deux scénaristes de cette nouvelle parution chez Aire Libre qui ont eu à cœur de la cocher sur le papier.
De leur propre aveu, certains éléments ont été transformés ou ajoutés à des fins narratives mais l’ensemble reste assez fidèle à la réalité.
Pour la mettre en images, ils ont fait appel au talent d’Eric Stalner qui, de son trait réaliste soigné, fait revivre le Cambodge des années 1910 avec talent et propose un casting réussi et crédible.
Un one shot qui plaira aux amateurs d’Histoire et de destins hors du commun.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : A TOMBEAU OUVERT
C'est de qui ? Montgomery
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250930%2Fob_93cf19_ob-dcacd4-74clh2n.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD?
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? S'il a écrit essentiellement des B.O de comédies, Bruce Montgomery, avant d’être compositeur de musiques de film, est surtout auteur de romans noirs, peu étonnant donc, quand l’occasion lui était donnée, qu’il soigne ses partitions de polars.
A priori vous me direz, et vous n’aurez pas tout à fait tort, que choisir le score d’un scénario de vol de voitures qui tourne mal pour aller avec une biographie historique, peut paraître surprenant, à l’écoute de cette B.O on appréciera la dose de suspense et d’action que Montgomery propose, via des envolées de cordes et de cuivres notamment, avec de fausses accalmies toutes en tension où les instruments passent à la limite de l’underscoring pour repartir de plus belle.
L’ensemble, si parfois un brin déroutant, ne démérite à aucun moment sur l’intrigue de La Danseuse aux dents noires.