26 septembre 2025 5 26 /09 /septembre /2025 14:18




 

LA BD:

 


C'est quoi : LA BALLADE DES FRÈRES BLOOD

 


C'est de qui :  Azzarello et Risso



 

La Couv':



 



 

Déjà croisés sur le site? Oui.



 

C’est édité chez qui?  Delcourt



 

Une planche: 

 


 

Ca donne Quoi ? Quant on est le duo derrière l’une des plus grandes réussites du Noir en comics, voire du comics en général, forcément on est attendu au tournant à chaque nouveau projet ou du mois à chaque projet en commun.

 

Et force est de reconnaître que ce que le duo Azzarello / Risso a produit après leur tour de force 100 Bullets n’a quasiment jamais atteint le même niveau de réussite.

 

Que ce soit sur Batman, sur leur mini série de SF ou même sur la suite de 100 Bullets -Lono- nous sommes fort souvent restés sur notre faim.

Seule Moonshine a tiré son épingle du jeu mais là encore rien de transcendant.

 

Quid de ce western crépusculaire qui arrive en VF chez nous ces jours-ci?



 

On y suit plusieurs histoires de vengeance: celle d’un desperado tout juste sorti de prison qui retourne chercher sa promise, entre-temps mariée à un pasteur.

Celle des enfants du desperados, élevés par le pasteur en question que leur mère va abandonner sans se retourner et qui vont entamer un périple pour la retrouver.

Celle de l’outlaw amérindienne qui va les aider dans leur quête et celle de chasseurs de primes prêts à tout pour récolter quelques dollars.



 

Bon côté scénar, soyons honnête, si ça tient la route, si c’est sombre et bien mené ça ne révolutionne pas le genre loin s’en faut. On se perd un peu dans la multiplicité des protagonistes, surtout dans le camp des bounty hunters que l’on mélange presque au bout d’un moment et la voix off est difficilement lisible faute à la police “manuscrite” choisie.



 

Par contre le gros point positif de cette mini série c’est son côté graphique avec des couleurs directes à l’aquarelle, ce qui est une nouveauté pour Eduardo Risso et, croyez-moi ça rend fort bien, surtout pour les paysages.

 

Bon là aussi cependant on pourra reprocher que quelques-uns des chasseurs de primes se ressemblent un peu ce qui n’aide pas à les différencier parfois comme expliqué plus haut. 

 

Au final cette Ballade des Frères Blood plaira aux amateurs de westerns tragiques et violents mais n’est pas le grand renouveau que l’on espère toujours du duo Azzarello / Risso.




 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : PREPARATI LA BARA



 

C'est de qui ? G. Reverberi




 

La Couv':


 


 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ? Dans la multitude de westerns spaghetti que la cinecitta produisait à l’époque ce film de vengeance de série B qui s’en sort un peu mieux que pas mal d’autres.

 

On y voit Terence Hill reprendre le personnage iconique de Django –joué par une poignée d’acteurs avant lui- dans un registre moins loufoque que la série des Trinita que nous évoquions un peu plus tôt cette semaine

 

 

Pour la B.O, ce sont les frères Reverberi qui s’y collent, lorgnant sur celles de confrères plus prestigieux et l’on retrouve les canons du genre: Sifflements, trompette galopantes, guitares rythmées jouant dans les graves, canons de cordes…



 

Mais l’ambiance est assez sombre pour faire un accompagnement fort honnête à la ballade des frères Blood orchestrée par Risso et Azzarello.

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags