13 août 2025 3 13 /08 /août /2025 12:45

 

LA BD:

 


C'est quoi : TOP TEN

 


C'est de qui : Moore, Ha & Cannon


 

La Couv':


 



 

Déjà croisés sur le site? Oui pour Moore, moins sur pour les autres.


 

Une planche: 

 


 

Ca donne Quoi ? Suite des (re) découvertes de l’été avec la lecture de cette mini série scénarisée par le Vieux Barbu de Northampton dont ma fille m’a offert la version poche” de chez Urban pour la dernière fête des pères.

 

Tout au long de ma lecture je me suis demandé si je n’avais pas essayé de lire la série il y a déjà une ou deux décennies sans être allé au bout et ait pas plus tard qu’hier retrouvé en effet le premier TPB U.S dans me étagères.



 

A l’époque j'avais été intrigué par les propos d’Alan Moore lui même qui, dans une interview -qui doit pouvoir se trouver sur youtube je dirais- affirmait être fan de séries TV policières comme The Wire (excellent découverte pour ma part dans la foulée d’ailleurs) et NYPD Blues, oeuvres télévisuelles marquantes dans le polar U.S sur petit écran, qui lui avaient inspiré, au moins pour la seconde, le concept de base de Top Ten.


 

Et Top Ten c’est exactement ça: le quotidien d’enquêteurs ô combien humains d’un commissariat d’une grande ville, confrontés à tout ce que le vice peut faire naître chez leurs semblables.

 

A celà près que dans l’univers de ce fourmillant comics tout le monde est affublé d’un pouvoir plus ou moins puissant et que des minorités extra terrestres et autres robots cohabitent avec des humains.


 

Alan Moore s’amuse comme un petit fou à mélanger allègrement les genres,   pastichant les comics de super-héros, tirant sur les ficelles du polar et saupoudrant le tout d’un humour fort décalé.


 

Tout ceci avec, en sous thème omniprésent, une critique acerbe de la société et de ses travers, via des problématiques comme le racisme, l’homophobie, la violence …

intelligemment abordées 

La série est dessinée dans un style réaliste foisonnant et ultra-référencé (comme d’hab avec Moore me direz vous) qui donne un vrai corps à Néopolis et ses habitants. Les couleurs peuvent paraître un brin too much aux standards d’aujourd’hui mais font partie intégrante de l’ambiance.


 

Alors si l’on devait faire un reproche à Top Ten c’est qu’à la lecture des douze épisodes qu’a pondu Moore on a l’impression d’avoir pris une série TV en cours, sans savoir grand chose de l’histoire de ses protagonistes ni de son background, et qu’on la quitte dans le même état d’esprit.

Mais c’est évidemment l’effet recherché et pour le coup Moore fait un sans fautes.



 

LA MUSIQUE:




 

C'est quoi : FANTASTIC FOUR: FIRST STEPS


 

C'est de qui ? M. Giacchino



 

La Couv':

 


 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui


 

On peut écouter ?

 

 


 

Ca donne Quoi ? Il y a de cela ce qui semble être une éternité j’ai découvert Michael Giacchino sur 3 ou 4 épisodes de la série vidéoludique Medal Of Honor où il apportait un vrai plus dans l’immersion du joueur par la qualité de ses compositions.

Rapidement le bonhomme a intéressé Hollywood et son aura auprès des real et des studios a rapidement grimpé en flèche, et à raison.

 

Depuis plus de deux décennies en effet Giacchino a marqué de sa patte aussi bien l’univers de l’animation - il a entre autre écrit les scores des Indestructibles ou de Là haut par exemple, ce dernier lui a d’ailleurs valu une poignée de récompenses prestigieuses- que celui du cinéma d’action/SF - Une paire de Mission Impossible et autre Jurrassic World ou encore Star Trek jalonnent sa filmo- voire de celui du film de super-héros, Thor, Spiderman et, donc, aujourd’hui, ce nouveau rebbot des 4 Fantastiques.

 

A l’image du film, plus intéressants que les précédentes tentatives (vous me direz le challenge n’était pas très élevé!) la B.O de Giacchino est aussi fun que pleine de panache.

On retrouve des idées qui avaient fait la réussite de ses partitions pour les Indestructibles avec des thèmes énergiques où l’orchestre s’en donne à coeur joie, cuivres en tête.

 

Se déroulant dans des années 50 alternatives, le film donne l’occasion au compositeur d’utiliser des instruments rétro comme des synthés, de la guitare électrique ou encore des percus.

 

Néanmoins l’ensemble reste un peu trop calibré “Marvel” à mon goût, avec un sacrifice au cahier des charges de l’univers des films dorénavant passés sous étendards Disney.

Cela étant le décalage certains des ambiances s’accorde plutôt bien au pastiche intelligent de Moore et de son commissariat super-héroique.

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags