LA BD:
C'est quoi : ORIGINES
C'est de qui : Chapman, Delpeche, amel, Krieger, Oxford & Rebelka
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250815%2Fob_c8a825_4418-couv.jpg)
Déjà croisés sur le site? Oui pour Rebelka, pas les autres.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250815%2Fob_492fea_4418-p10.jpg)
Ca donne Quoi ? Plutôt déçu par les deux précédents albums dessinés par Rebelka, dont j’apprécie pourtant beaucoup le trait et malgré des sujets porteurs (Lovecraft et Judas, excusez du peu) je me suis dit que ce gros one-shot de SF allait peut être plus m’emballer.
Làs, malgré les cinq (oui, 5!) auteurs responsables de l’histoire/scénar, dont certains viennent du 7° art, ce récit post apo ne révolutionne pas un genre hyper exploité ces dernières années sur petit comme grand écran, en littérature comme en Bd.
/image%2F0995309%2F20250815%2Fob_089d54_4418-p14.jpg)
Disons surtout que l’histoire traîne en longueur avec des flashbacks/forwards répétitifs, et si l’idée de ce dernier survivant humain et de sa compagne robotique, face à des I.A qui auraient pris le pas sur l’humanité, décidés à se débarrasser du fléau de la planète, est plutôt bien exploitée par moments, elle manque un peu d'originalité pour emporter vraiment l’adhésion.
Le côté positif de l’album reste donc le dessin de Rebelka, toujours aussi efficace et atypique fort bien rehaussé par la colorisation très réussie de Patricio Delpeche
LA MUSIQUE:
C'est quoi : ALIEN: EARTH
C'est de qui ? Jeff Russo
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250815%2Fob_d099e9_12082025-01.jpeg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Jeff Russo s’y entend un peu en musique de SF et de franchise puisqu’on lui doit outre quelques B.O de Star Trek, les très réussies musiques des adaptations sur petit écran de Umbrella Academy ou du bien barré Legion.
Cette dernière était réalisée par Noah Hawley avec qui Russo a déjà collaboré notamment sur la série Fargo (qui lui a rapporté quelques statuettes) et, à nouveau, tout récemment, sur la première déclinaison d’Alien en série TV.
Russo sacrifie quelque peu ici à ce qui a fait sa “touch”, avec des rappels à la mythique B.O signée Goldsmith pour le premier opus au cinéma (dont la série est un prequel) et même - comme me l'a fait remarquer Lio- à celle de Horner pour le second, que les connaisseurs apprécieront mais également des gros éclats sonores à la Hans Zimmer regrettables à mon goût.
Nous garderons les bonnes idées piochées chez un bon compositeur et remises au goût du jour donc, pour un score où le suspense tend parfois son auditeur vers une pression maximum et où les plages calmes sont rares mais bienvenues.