LA BD:
C'est quoi ? ABC BAZOOKA
C'est de qui ? Y. Sawada
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250620%2Fob_afb0b5_9782344041963-001-t.jpeg)
C’est édité chez qui? Glénat
Déjà croisé(e) sur le site? Non
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250620%2Fob_7c696a_abc-baz.jpg)
Ca donne Quoi ? Il y a déjà quelques années de ça j’avais fait une ou deux chroniques avec mon aînée qui lisait beaucoup de BD (bon sang ne saurait mentir!).
Si elle est aujourd’hui passée à autre chose (littérature et, surtout, réseaux sociaux!) mon cadet a pris la relève ( bon sang ne…oui bon vous avez compris!) et dévore bd et -surtout!- mangas.
Donc cet ABC Bazooka semblait présenter les caractéristiques toutes désignées pour lui plaire.
Je lui ai laissé la primeur de lire ce généreux one shot et voilà ce que donne sa chronique.
“Alors, ce manga, tu en as pensé quoi”
“Trop bien, j’ai bien aimé que les personnages principaux aient un pouvoir qui les rend différent des autres élèves. Et du coup ils sont à part, et il y en a qui sont plutôt des “gentils” et d’autres qui le sont un peu moins mais sans être vraiment méchants…”
“Attends mais ce que tu me racontes là c’est plus ou moins le postulat de départ des X-Men!”
“...”
“Oui; bon pardon, continues”
“Alors y a Aiko qui a le pouvoir du feu mais quand elle était petite sa mère est morte à cause d’elle parce qu’elle a foutu le feu à sa maison…”
“Ah, ouais un peu comme Liz Sherman dans Hellboy quoi”
“... je sais pas papa, j’ai pas lu Hellboy”
“ Non mais c’est pas grave, et donc, qu’est ce qui t’as plu dans cette histoire?”
“Les héros sont cools, leur vie au lycée est bien racontée et il y en a un qui ne sait pas s’il est une fille ou un garçon. Ca fait penser à du manga mais pas tout à fait comme ce que j’ai l’habitude de lire, c’est tout en couleur, j’ai bien aimé”
Bon, voilà, après l’avoir lu également je confirme effectivement que le pitch ne révolutionne pas le genre (quoique, faut voir de quoi on parle), mais que l’aspect questionnement sur l’identité et le genre est bien traité et amène un plus.
Je ne suis pas sur que ça ait vraiment joué dans l’ appréciation du manga par mon fils, mais ce qui est certain c’est qu’il a bien apprécié à la fois l’histoire et le graphisme et que, en grand fan du genre, il est devenu difficile, c’est donc qu’on doit pouvoir considérer qu’ ABC Bazooka est une réussite.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : UNBREAKABLE
C'est de qui ? J. N. Howard
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250620%2Fob_6140ec_ob-4d261b-qv2ikfs.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Après un premier film au succès critique et publique manifeste, dont le principe allait hélas devenir la marque de fabrique de son réal’, le second long de Shyamalan propose un ingénieux détournement des codes des histoires de super héros.
Celui qui va devenir son compositeur attitré sur quasi toute sa filmographie écrit un score à contre pied du grand spectacle inhérent au genre avec une nette dominante mélancolique interprétée par les cordes. Seul le thème principal, décliné à différentes sauces, sonne vraiment héroïque.
Le mot d’ordre ici est « atmosphérique », avec de subtils ajouts d’électronique, Howard utilise son orchestre avec parcimonie, les coups d’éclats, si marquants, sont néanmoins assez rares ce qui n’est pas très grave pour aller avec cet ABC explosif.