19 juin 2025 4 19 /06 /juin /2025 07:08


 

LA BD:





 

C'est quoi ? LES GORILLES DU GENERAL. SEPTEMBRE 59.



 

C'est de qui ? Dorison & Telo



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? casterman



 

Déjà croisés sur le site? Oui



 

Une planche: 

 



 

Ca donne Quoi ? A la mort De Gaulle ses “gorilles”, les quatre gardes du corps attitrés du Général, se souviennent de leurs parcours aux côtés du grand homme.

 

Une décennie plus tôt, ce sont d’autres morts qu’il s’agit, ceux de la guerre d’Algérie dont les conséquences divisent la France et qui ont ramené De Gaulle au pouvoir afin de régler le problème.

 

Dans l’oeil du cyclone, l’ancien chef de guerre doit faire face aux dissensions politiques et aux menaces terroristes et sa garde rapprochée doit composer avec cette situation explosive ainsi que leurs vies personnelles.




 

La Guerre d’Algérie et les évènements qui l’entourent est, dans mon souvenir, une période mal enseignée pendant la scolarité  (bon je vous parle d’il y a presque 35 ans certes, put être que ma mémoire me fait défaut) si ce n’est pas sa vocation première, loin s’en faut, Les Gorilles du Général exploite la période avec brio.

 

En effet, difficile de trouver des défauts au scénario de ce premier tome, de l’histoire  aux dialogues, tout est ciselé et fait mouche, le tout porté par une narration virtuose.

 

Alors certes les férus d’Histoire un peu (trop?) pointus tiqueront sur les libertés prises avec la réalité, mais Dorison prévient d’entrée de jeu que son but était l’ “évocation” des hommes qui l’ont inspiré et non une série à visée documentaire.

Il en remet même une couche en conclusion d’album avec notamment un solide dossier historique qui met l’accent sur les différences entre la BD et l’Histoire.

 

 

Julien Telo quant à lui prouve qu’il est capable de la même maestria sur l’univers fantasy d’Elric que dans la France de cette fin des années 50, que ce soit au dessin comme à la mise en scène.

 

Ses décors, ses voitures, son casting  immergent  complètement le lecteur dans l’ambiance de l'époque et ses personnages ont des “gueules” bien reconnaissables, le tout dans un style semi-réaliste qui s’inscrit dans la lignée des grands dessinateurs du genre.



 

Une belle découverte doublée d’une vraie  réussite qui font de ces Gorilles du Général, amené à être développé sur pas mal de tomes, un très probable  futur classique!





 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : AND AGNES CHOOSE TO DIE



 

C'est de qui ? E. Morricone




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans une décennie complètent folle où il compose certaines années plus d’une douzaine de B.O sans quasiment jamais sacrifier à la qualité, Ennio Morricone change de style comme de chemise.

 

 

 

Ainsi en 1977 il écrit pour du film d’horreur, du thriller politique, un film sur une orque tueuse ou encore des films de guerre.

 

 

 

C’est évidemment dans ce dernier genre que l’on a pioché le score du jour, celui de L’Agnese va a morire, qui partage plus d’un élément avec ce premier tome d’Au nom du pain puisqu’il se déroule dans les années 40 et que  l’on y retrouve aussi une jeune femme dont le mari a été victime de l’ennemi et qui va entrer dans la résistance.

 

 

 

Le maestro italien navigue entre romantisme tragique et suspense lyrique, avec, en corps principal, les vents, aux accents mélodramatiques toujours maîtrisés, appuyés par une section de cordes sur un rythme faussement martial qui n’est pas sans faire penser parfois à un hymne.

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags