14 mai 2025 3 14 /05 /mai /2025 07:26


 

LA BD:





 

C'est quoi ? LE DIABLE ET CORAL



 

C'est de qui ? Homs



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Dargaud



 

Déjà croisé sur le site? Oui



 

Une planche: 

 



 

Ca donne Quoi ? Le récit où le diable en personne est l’un des protagonistes principaux qui cherche à duper le héros, c’est un classique! 

En littérature du Faust de Goethe au Maître et Marguerite de Boulgakov,  au cinéma du Septième Sceau à  l’Associé du Diable en passant par Angel Heart …Satan est un bon client.



 

José Homs l’a bien saisi pusiqu’il utilise ce hiatus de départ pour son premier effort solo, un one shot où l’on suit une jeune femme dans le Prague post Seconde Guerre Mondiale où les nazis sont déjà en train de faire regner la terreur.



 

Fille d’un rabbin exorciste devenu un légume suite à une expérience malheureuse, Coral est continuellement accompagnée par Lucifer qu’elle est la seule à voir et qui veut la faire mal agir afin de pouvoir regagner les enfers.

 


 

Dans le même temps, un groupe d’illuminés cherche à créer un golem afin de combattre les troupes d’Hitler.



 

Si donc le scénario du Diable et Coral ne révolutionne rien, il reste bien emmené par un casting convaincant et un rythme soutenu, la partie graphique est quant à elle assez réjouissante, Homs utilisant divers procédés narratifs -changements de techniques, chapitrage, phylactères et polices différents en fonction des personnages, choix des colos…- et montre que le dessinateur n’a pas fini de nous étonner!



 

 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : INTERVIEW WITH A VAMPIRE



 

C'est de qui ? D. Hart




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ?  Touche à tout plutôt doué, Daniel Hart n’a jamais vraiment percé à Hollywood, et ce malgré (ou peut-être à cause?) un score pour Disney (bon ok ce n’était que le remake de Peter et elliott le dragon mais bon).

 

Et pourtant, son boulot sur The Green Knight nous ayant déjà bien plu, nous nous sommes penchés sur sa partition pour la version tv d'Entretien avec un vampire.



 

Et bien nous en a pris car, fort d’un orchestre de 18 instrumentistes, Hart passe d’un romantisme classe à un gothique saisissant en faisant preuve d’une unité mélodique raffinée. Il faut dire qu’il s’était déjà fait les dents dans le fantastique avec la série tv (déjà!) de l’Exorciste.



 

Loin de l’emphase de la partition d’Elliot Goldenthal sur la version cinéma de l’oeuvre d’Anne Rice, celle de Hart propose toute la variété nécessaire à accompagner comme il se doit cette fantaisie diabolique signée Homs.



 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags