20 mai 2025 2 20 /05 /mai /2025 15:26





 

LA BD:





 

C'est quoi ? PLUS LOIN QU’AILLEURS




 

C'est de qui ? Chabouté



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Glénat




 

Déjà croisé sur le site? Oui



 

Une planche: 

 



 

Ca donne Quoi ?  Alexandre est gardien de nuit dans un parking souterrain. Forcément il s’y ennuie ferme et passe son temps à dessiner. Sans attaches, sans personne qui l’attend chez lui, son quotidien est irrémédiablement rythmé par la monotonie.

Il a donc décidé de partir faire un trek en Alaska, loin de tous ses repères.

 

Mais le destin en a décidé autrement et son avion ne décolle finalement pas. Qu’à cela ne tienne, Alexandre va tout de même partir…de l’autre côté de son quartier, et y découvrir tout ce qu’une rue peut receler de poétique, d'inattendu…



 

J’ai lu peu de Chabouté, Sorcières il y a bien longtemps (avant même de penser à écrire des chroniques musicales en ligne!) et des adaptations:  Construire un feu, et Moby Dick, croisé d’ailleurs chez nous.

 

Ici je n’ai pas adhéré, je dois avouer que je ne suis pas du tout amateur de ce côté chronique sociale poético contemplative douce amère, aux faux airs de feel good (ça en fait du mélange des genres dites moi!).

 


 

Graphiquement c'est toujours très réussi dans la maîtrise des noirs et blancs même s' il y a un aspect un peu photo que j’aime moins.



 

Les amateurs de l’auteur seront ravis, les autres iront en connaissance de cause, peut être plus pour les ambiances et le côté dessin que pour un scénario fourni.




 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi ? 37.2 LE MATIN



 

C'est de qui ? Yared




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


Ca donne Quoi ? Pour quelqu’un qui n’était pas, de son propre aveu, cinéphile, commencer sa carrière de compositeur pour le cinéma avec Godard c’est pas mal!

 

Quelques années après c’est avec Beinex qu’il collabore, sur La Lune dans le Caniveau et le réal semble apprécier son style puisqu’il fera de nouveau appel à lui pour ce qui restera un des films marquants du cinéma français des années 80 (à défaut d’être passionnant ou même d’avoir passé l’épreuve du temps) et qui révélera Jean Hugues Anglade et, surtout, Béatrice Dalle: 37.2 Le Matin.



 

Beinex écrit une musique sobre et contemplative, essentiellement au piano avec quelques belles envolées de  guitare électrique, s’inspirant entre autre des Children’s Corner de Debussy.

 

Sa partition fait pour beaucoup dans le succès du film et lui ouvre en grand les portes de la machine à rêves avec notamment  une nomination aux Césars.

 

Mélancolie et contemplation qui vont bien avec le dernier Chabouté.

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags