12 juin 2025 4 12 /06 /juin /2025 16:04




 

LA BD:





 

C'est quoi ? LA TRILOGIE BERLINOISE 2. LA PÂLE FIGURE.




 

C'est de qui ? Warzala & Boisserie



 

La Couv':

 



 

Déjà croisés sur le site? Oui.



 

C’est édité chez qui? Les Arènes




 

Une planche: 

 



 

Ca donne Quoi ? Bernie Gunther avait quitté la police berlinoise déçu de la tournure que prenaient les choses pour s’installer comme détective privé avec son ami Bruno Stahlecker.

 

Alors qu’il est embauché par une riche veuve dont on fait chanter le fils homosexuel, voilà qu’une sombre affaire de meurtres en série sur des jeunes allemandes  va l’obliger à reprendre du service avec …enfin c’est surtout l’ultimatum posé par Heydrich, ame damnée d’Himmler, qui menace de lui retirer port d’arme et licence.



 

Rapidement, alors que le maître chanteur est retrouvé “suicidé” et que Bruno est assassiné, Bernie réalise que l’affaire des jeunes filles pourrait être en lien avec les persécutions des juifs.

 



 

Le contexte historico-politique du 3° reich est, on le sait, du pain béni pour y situer un bon thriller.

 

En littérature des gens comme Volker Kutscher, Fabiano Massimi, Laurent Binet ou encore Jean Christophe Grangé, y ont largement puisé leur inspiration et en ont tiré des romans aboutis. Mais l’une des oeuvres les plus intéressantes dans ce domaine reste surement la Trilogie Berlinoise de Phillip Kerr.



 

Presque 4 ans après leur adaptation très réussie du premier tome, Boisserie et Warzala nous livrent, toujours aux Arènes, celle de La Pâle Figure, le second volet.

 

Comme sur le précédent, le rythme du scénario, qui colle bien au matériau d’origine, est soutenu et, si ce n’est là encore quelques patronymes germaniques à bien retenir pour ne pas s’égarer dans l’intrigue, la lecture est aussi plaisante qu’accrcocheuse.

 

Coté graphisme, le choix de la ligne claire que j’avais trouvé plutôt “payant” sur le premier tome, m’a ici un peu moins convaincu au vu de la tension de l’histoire et de sa gravité, tout comme des profils des différents protagonistes, le bal des ordures nazies en tête.

 

Néanmoins le soin apporté à la reconstitution historique et à la narration sont toujours au top et, comme sur le précédent, l’édition est toujours aussi classe.



 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi ? LES BAS FONDS DE FRISCO




 

C'est de qui ? A. Newman




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.



 

On peut écouter ? 

 




 

Ca donne Quoi ? En une petite décennie Jules Dassin (papa de Joe...mais pas de Jack ni d'Averell...ok désolé je reprends) a prouvé à Hollywood qu’il pouvait pondre de solides petits films, de série B certes mais dans des genres divers et variés.

 

 

 

Du coup ce sont souvent des compositeurs chevronnés qui mettent en musique ses réalisations, c’est d’ailleurs le cas sur ce film noir honnête pour lequel Alfred Newman, pourvoyeur de scores de qualité dont certains lui ont valu nomination et statuette aux Oscars, livre une partition sans fausses notes (oui, je sais c’est facile) où le suspense est exprimé avec une belle efficacité que ce soit dans les choix rythmiques comme mélodiques (via une belle utilisation des cuivres entre autres).

 

 

 

Si cette B.O n’est pas inoubliable et a même du mal à rivaliser avec certaines à venir qui définiront le genre, elle a néanmoins les atouts nécessaires à en faire une musique d’accompagnement tout à fait convenable pour ce second tome de la Trilogie Berlinoise.

 

 


 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags