LA BD:
C'est quoi ? LES AVENTURES INDISPENSABLES DE MISTER GOUPIL ET MONSIEUR LE CHICK
C'est de qui ? Vinasely
La Couv':

C’est édité chez qui? Caurette
Déjà croisés sur le site? Non
Une planche:

Ca donne Quoi ? Imaginez le croisement entre Zorro et Cyrano de Bergerac, dans une version animalière plutôt axée jeunesse, à mi chemin entre l'album et la BD traditionnelle.
Le tout dans un style graphique "disneyen" très réussi et haut en couleur.
Voilà, vous avez une bonne idée de ce que sont les aventures indispensables de Mister Goupil, un renard redresseur de torts qui se fait passer pour Monsieur le Chick un inoffensif poulet le jour et porte un masque vengeur la nuit, accompagné de Percheron, un canasson sans peur, alter égo du dandy Sir Persh.
Bel hommage que rend là Vinasely, auteur complet venu de l'animation (et ça se sent) aux héros d'aventures.
C'est amusant et rythmé, c'est très beau et, si le scénario est léger -public visé oblige- on se met à espérer que l'auteur soit tenté de faire de la BD pour plus grands.
Avec un talent pareil et une solide histoire, il a de quoi venir jouer dans la cour des grands du genre, les Blacksad, Château des animaux et autres Cinq Terres!
LA MUSIQUE:
C'est quoi : LA SOLUTION A 7 POUR CENT
C'est de qui ? J. Addison
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250526%2Fob_1dd230_image-0995309-20210930-ob-745ad4-1kvrq.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Écrire un bon pastiche est au moins aussi difficile que d’écrire un récit « canon », surtout en ce qui concerne des monuments culturels comme Sherlock Holmes.
La solution à 7 pour cent voit le célèbre locataire de Baker Street accompagné par son fidèle Watson à Vienne afin que Freud le guérisse de son addiction à la cocaïne.
Le voyage sera bien entendu l’occasion pour Holmes de mettre ses talents à exécution.
Le vétéran John Addison qui a presque trois décennies de carrière derrière lui, et a écrit pour des pointures comme Hitchcock ou Mankiewickz, s’amuse ici comme un petit fou à singer à la fois les codes du genre, avec quelques belles pistes dédiées au suspense (on y retrouve des idées développées sur le Rideau Déchiré d’ailleurs), mais aussi les styles folkloriques des différentes contrées traversées par le duo.
Avec une bonne humeur communicative parfois digne d’un film d’animation et, of course, un violon bien mis en avant, cette B.O est aussi agréable avec le film de Ross qu’avec ce pastiche de Zorro.