LA BD:
C'est quoi ? LA MARCHE BRUME. LES CHIMERES.
C'est de qui ? Stéphane Fert
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250531%2Fob_d76579_9782505124788-couv.jpg)
C’est édité chez qui? Dargaud
Déjà croisé sur le site? Oui
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250531%2Fob_023b84_marche.jpg)
Ca donne Quoi ? Séparée de ses compagnes, et affublée de la tête tranchée de l’ex compagnon de sa mère adoptive, Tempérance part affronter la menace ultime tout en retrouvant par bribes, lors de visions fugaces, des éléments de son passé qui semble remonter à la catastrophe qui a plongé le monde dans la brume.
De leur côté les brouches tentent de survivre tant bien que mal face aux multiples dangers que représentent à la fois la brume omniprésente et les omnis traqueurs de mutants.
Il nous aura fallu patienter deux ans pour lire enfin la suite de la Marche Brume mais l’attente se justifie par le travail d’orfèvre du dessinateur qui peaufine son bestiaire, panache ses décors et soigne ses ambiances et son lore.
Coté scénario, cette sombre fable féministe a le mérite de renouveler le post-apocalptique, genre pourtant ultra rabaché depuis les succès d’oeuvres comme La Route de Mc Carthy, ou The Walking Dead en version comics puis TV en s’inspirant de l’Histoire et de ses débrodements passés comme récents (totalitarisme, catastrophe écologique, etc…)
LA MUSIQUE:
C'est quoi : RÊVES SANGLANTS
C'est de qui ? T. Jones
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250531%2Fob_a3dd1c_ob-ae563e-obytjcv.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? D’un film d’horreur du début des années 80 on pouvait à juste titre redouter une avalanche de synthétiseurs et autres sons électroniques inécoutables aujourd’hui. Pourtant, Trevor Jones, dont c’est l’un des premiers score (mais qui vient de pondre l’excellent Excalibur de Boorman), écrit un thème où mélancolie et épique se côtoient pour le meilleur, joué essentiellement par les cordes et le piano.
Un piano très hermannien dans ses répétitions de notes saccadées en opposition à une flute beaucoup plus mélodique.
Pour les parties dédiées à l’action et à l’évocation du suspense et de l’épouvante, il utilise certes quelques effets bien datés mais qui restent purement au service d’une partition complexe et l’alternance entre un mélo presque sirupeux et une tension appuyée donne un effet assez remarquable.
Une B.O rare et peu connue qui mérite d’être réécoutée tant les idées foisonnent et les diverses ambiances sont bien rendues.