31 mai 2025 6 31 /05 /mai /2025 09:22




 

LA BD:





 

C'est quoi ? ELSIE A.



 

C'est de qui ? Pedrosa, Moreil & Bernadou



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Dargaud



 

Déjà croisés sur le site? Oui, les trois.



 

Une planche: 

 


 

Ca donne Quoi ? Elsie Applebaum n’a pas hésité à braver les dangers et l’interdit en ce XX° siècle balbutiant alors qu’elle arrive dans la jungle mexicaine sur les traces de son époux, archéologue de son état, qui n’a plus donné de nouvelles depuis plusieurs mois.

 

Elle a reçu une étrange statuette qui l’a décidé à se rendre en personne sur les lieux où son mari était supposé faire des recherches mais elle se heurte rapidement aux colons européens et va finalement s'enfuir avec un autochtone qui va la guider dans la jungle et dans son propre passé révélant à la jeune femme ses traumatismes enfouis.



 

Après l’excellent Age D’Or, Roxane Moreil et Cyril Pedrosa font à nouveau équipe sur ce one shot qui résonne des mêmes thématiques, le féminisme et l’émancipation, mais en ajoute d’autres comme l’ésotérisme, la quête de soi ou encore les conséquences du colonialisme.



 

Pour la partie graphique Cyril Pedrosa a laissé les pinceaux à Karine Bernadou que nous avons croisé chez nous il y a quasiment une décennie avec deux très beaux albums aussi réussis qu’intriguants.

 

Elle n’a pas dû être dépaysée par l'ambiance bucolico-fantastique  du scénario à quatre mains et ses aquarelles lui apportent une dimension mystique supplémentaire.



 

SI, contexte oblige, j’ai préféré l’Age D’Or - mais dans l’absolu il n’y a pas lieu de comparer- cette Elsie A. conjugue le fond et la forme et se révèle une lecture enrichissante.

 

 

 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : L’ILE DU DR MOREAU



 

C'est de qui ? L. Rosenthal




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.



 

On peut écouter ?

 

 


 

Ca donne Quoi ? Pour cette  adaptation du roman de Wells sur grand écran, probablement l’une des plus fidèles, libre cours est donné à Rosenthal qui se fait plaisir en composant une partition primale et intense.

 

L’un de ses points forts est l’utilisation d’instruments au registre bas (basson et Cor) qui jouent dans les aigus (pour représenter les cris d’animaux) et deux thèmes forts.

 

On notera également des parties parfois déroutantes écrites pour des instruments comme le xylophone, les chimes ou encore la flute de pan qui sortent le score e l’ornière du film d’aventure lambda.



 

L’ensemble n’est pas sans rappeler les grands scores de Jerry Goldsmith (trop parfois) et est d’une efficacité à toute épreuve surtout quand elle tend vers le suspense et la peur. 


 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags