LA BD:
C'est quoi ? GOTHAM BY GASLIGHT 1893
C'est de qui ? Diggle & Fernandez
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250414%2Fob_ba821a_batman-gotham-by-gaslight-1893-tome-1.jpg)
C’est édité chez qui? Urban
Déjà croisés sur le site? Non
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250414%2Fob_7fc116_capture-d-ecran-2025-04-14-150048.png)
Ca donne Quoi ? Chez Marvel on a les “What If” chez DC c’est les “Elseworlds” (mas si je ne m’abuse on en a déjà parlé?!), des arcs narratifs parallèles, hors continuité, qui permetent aux auteurs toutes les libertés.
Ca a pu donner de très bonnes choses, comme au hasard 1602 chez Marvel (mais pas forcément ses suites) ou …Gotham by Gaslight chez DC mais…pas celui ci!
Le tout premier, scénarisé par Brian Augustyne et -surtout!- dessiné par un Mike Mignola qui n’était pas encore le papa de Hellboy mais avait déjà trouvé les bases de son style graphique si personnel.
On y voyait le chevalier noir affronter rien moins que Jack L’Eventreur dans une variation victorienne gothique des plus réussies.
Dans la version 1893 qui vient de paraître, pourtant scénarisée par Andy Diggle qui n’est pas un perdreau de trois semaines vu le CV du bonhomme, on a une version western / Révolution Industrielle de l’univers DC où on assiste à un défilé du casting des super héros et bad guys maison.
Batman tente d’empêcher Catwoman de piquer des trucs, Wonder Woman sauve une expédition menée par Adam Strange des griffes de créatures d’un autre âge, Superman est sheriff de la ville où s’est écrasée son vaisseau, celui qui sera peut être Green Lantern récupère un anneau convoité par la Ligue des Ombres…
Bon bref c’est un peu “il y en a un peu plus j' vous le mets quand même?!” et le côté accumulation du scénario a eu raison de moi avant la fin de ce premier TPB.
Heureusement la partie graphique est plus à on goût, mélange de styles aux confluences d’un Risso, et d’un Darwyn Cooke
LA MUSIQUE:
C'est quoi ? ROBOCOP 3
C'est de qui ? B. Poledouris
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250414%2Fob_7fcebe_image-0995309-20210330-ob-5728d5-irirt.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Au générique de ce troisième volet des aventures du robot mi-homme mi-machine, on retrouve tout de même les noms de Frank Miller au scénario et celui de Basil Poledouris à la musique.
Cela étant, ne vous faîtes pas d'illusions, le long métrage est une daube sans nom!
Il faut dire qu’il ne reste pas grand-chose des idées de Miller au final (si vous voulez voir ce que donne Miller sur la franchise tentez plutôt le comics)
Poledouris par contre, et contrairement à pas mal de ses autres travaux, évite ici l’écueil -qui pourtant lui tendait ses bras robotisés- du tout synthétique, préférant le mélange avec les instruments classiques (et heureusement).
Il en résulte un intéressant mélange de score d’action traditionnel et héroïque de bon ton avec ces histoires Elseworlds du Batman et de ses petits camarades.