LA BD:
C'est quoi ? PARKER
C'est de qui ? Kieran & Headline
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250324%2Fob_a85315_4354-couv.jpg)
C’est édité chez qui? Dupuis
Déjà croisé sur le site? Oui pour les deux.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250324%2Fob_05a612_4354-p2.jpg)
Ca donne Quoi ? Amérique, les années 60. Après un casse au butin décevant, l’un des bandits double ses complices en tentant de les descendre. Manque de bol pour lui, Parker, un dur à cuire réputé pour “être le meilleur dans sa partie”, échappe au carnage et va consciencieusement traquer le traître.
Si vous êtes un habitué du coin, vous le savez, je suis un fan de la série Parker, écrite par Donald Westlake sous le pseudo de Richard Stark.
Je vous ai partagé mon avis sur une paire des romans et ma passion pour les versions graphiques qu’en a tiré il y a une quinzaine d’années (déjà!) le talentueux dessinateur canadien Darwyn Cooke qui est hélas décédé après n’avoir pu adapter quatre des polars de Stark.
Je ne suis donc aujourd’hui que joie alors que Dupuis propose une nouvelle adaptation made in France d’un cinquième bouquin.
Intelligemment faite en s’inspirant de l’esprit de celle de Cooke, cette reprise de Parker par Doug Headline (touche à tout de la BD -entre autre!- qui s’était déjà frotté à l’univers de Parker en traduisant le second tome pour Dargaud) au scénar et Kieran au dessin, tient clairement ses promesses.
Coté histoire c’est certes du Noir old school violent et manichéen au possible mais, comme nous en parlions l’an passé avec Tonino Benacqusita, auteur de polar et traducteur lui aussi d’un des albums de Cooke en VF, il faut le remettre dans son contexte et apprécier l’oeuvre comme ce qu’elle est: un archétype du genre.
On retrouve donc un récitatif en voix off, élément phare du polar hard boiled, fort présent sans être trop redondant des images, laissant même parfois la place à des planches quasi muettes à la mise en page efficace.
Le rythme quant à lui est bien mené avec une narration au cordeau.
/image%2F0995309%2F20250324%2Fob_5fd8ce_4354-p7.jpg)
C’est probablement Kieran qui était le plus attendu au tournant et force est de constater que l’artiste a su s’approprier le parti pris graphique de son regretté prédécesseur sans pour autant le singer et en y apportant sa propre touche., tout en délié expressifs.
On appréciera la reconstitution de l’époque, le casting solide et, last but not least, la colo en trichromie noir, blanc et bleu qui faisait déjà la réussite de la version Cooke.
Pour lancer leur nouvelle collection Aire Noire, Dupuis frappe fort et on espère que d’autres adaptations des romans de Stark sont au programme!
LA MUSIQUE:
C'est quoi ? DOUBLE JEOPARDY
C'est de qui ? Dale Butts
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250324%2Fob_b91a08_image-0995309-20210503-ob-37a47c-doubl.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Pianiste et arrangeur pour la NBC avant de s’exiler à Hollywood, Dale Butts va y pondre plus de 140 B.O quasi exclusivement de séries B de genre, du western au film de guerre en passant par le film noir.
Pour ce Double Jeopardy, au scénario classique de maître chanteur, de femme fatale et de héros droit comme la justice, si sa partition est assez calibrée il emploie les codes du polar à bon escient.
La particularité, qui amène une touche d’originalité bienvenue, vient des parties écrites pour un ensemble réduit où les vents sont mis souvent en première ligne sur des éclats de cuivre qui appuient les séquences de suspense.
Du score Noir à l’ancienne tout comme la BD du jour avec laquelle il forme un joli duo.