LA BD:
C'est quoi ? ONI PLAISIRS INTIMES
C'est de qui ? Ominetti, Corti et Chaytan
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250304%2Fob_e8ee14_oni-plaisirs-intimes-bd.jpg)
C’est édité chez qui? Tabou
Déjà croisés sur le site? Oui pour la dessinatrice.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250304%2Fob_9c79f1_ext-oni.png)
Ca donne Quoi ? Dans le sud est de la France, sur trois décennies, la liaison intime et quasi métaphysique d’un homme et une femme qui sont attirés l’un par l’autre par un plaisir charnel hors du commun.
Elena Ominetti adapte, avec la complicité de Chaytan au scénario, des nouvelles de Cyril Corti, également auteur chez Tabou (mais rayon livres traditionnel…enfin érotiques, nous sommes chez Tabou tout de même!).
Si cette histoire de passion qui se raffermit avec les années donne l’occasion à la dessinatrice italienne de proposer de nombreuses scènes de sexe explicites mais toujours bien plus sensuelles que pornographiques, on regrettera un récittatif bien trop présent et pas toujours nécessaire qui rend l’histoire un brin laborieuse à suivre mais, et si l’on félicitera la présence d’un vrai scénar (materiau d’origine oblige), on n’était pa forcément là pour ça (et on n’est pas déçu du coup!)
LA MUSIQUE:
C'est quoi : NOVO PIANO
C'est de qui ? M. Cyrin
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250304%2Fob_8f1510_0370060475156.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Le pianiste français Maxence Cyrin propose des interprétations au piano de choses pourtant fort éloignées de cet instrument qui sont assez étonnantes (et ce bien avant que, par exemple, Ramin Djawadi fasse la même chose sur la B.O de Westworld).
Dans Novo Piano, le musicien détourne avec un talent rare des hymnes électro, flirtant avec les sous-genres et les époques, de la pop, la new-wave au grunge. On croise des pointures : Depeche Mode, Pixies, Nirvana, dans des versions immédiatement reconnaissables et pourtant totalement nouvelles.
La sensualité du piano au service de la sexualité des cases, le tout avec un petit air étrange de déjà-vu des plus agréables et, surtout, des morceaux originaux qui correspondent peu ou prou aux époques des récits de Oni Plaisirs Intimes !