LA BD:
C'est quoi ? LES CHANTS DU CHAOS 1
C'est de qui ? Elk
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250224%2Fob_d1e0c5_4324-couv.jpg)
C’est édité chez qui? Rue de Sèvres
Déjà croisé sur le site? Non
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250224%2Fob_5ac923_4324-p1.jpg)
Ca donne Quoi ? Dans le monde des Drevossènes, les animaux ont été infectés par une sorte de virus végétal qui les a fait muter et rendus agressifs. Les humains se sont réfugiés dans des villes fortifiées et de hauts murs les sépare du reste des habitants du pays, sous l’autorité du Roi.
Les enfants de ce dernier, bannis, se sont réorganisés et survivent du mieux qu’ils peuvent jusqu’au jour où ils capturent un jeune homme, envoyé par le roi pour un recensement, qui a un don qui pourrait changer leur existence: les errants ne l’attaquent pas.
Bientôt le prisonnier prend une place de plus en plus importante dans la communauté au grand dam du prince.
Pour un premier album, Elk propose avec ces Chants du Chaos un univers qui mélange des influences :un peu de manga, une ambiance générale à la Hubert - à qui l’album est dédié d’ailleurs- des créatures qui font penser à celles du jeu “The Last of Us” …tout en réussissant à se les approprier avec talent.
/image%2F0995309%2F20250224%2Fob_6497e2_4324-p5.jpg)
Le trait est expressif et détaillé avec un soin apporté aux décors et à l’illustration des passages entre les parties de l'histoire, et les choix de colorisation sont judicieux.
Ajoutez à celà une édition des plus soignées (mention spéciale à la dorure rouge de la couverture!) et vous aurez l’une des sorties marquantes de ce début d’année!
LA MUSIQUE:
C'est quoi ? PRINCESSE MONONOKE
C'est de qui ? J. Hisaishi
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250224%2Fob_ea44e2_ob-a9d2e5-princ.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Si Princesse Mononoke est un peu la somme des thématiques abordées par Miyazaki au fil des années, le film via un succès mérité dans le monde entier, va faire découvrir un auteur complet et une œuvre mature loin des niaiseries disneyennes habituelles, alliant avec maestria le fond et la forme.
Collaborateur de longue date du réalisateur, Joe Hisaishi reprend ici lui aussi des recettes qui ont fait son succès, notamment celles de Nausicaa, mais leur ajoute une dimension épique empruntée aux grands compositeurs occidentaux de l’époque, de Goldsmith à Horner.
Pourtant la grande force d’Hisaishi réside dans le fait de ne jamais perdre sa personnalité artistique et ce qui fait l’originalité et la force de ses compositions. Ainsi le grand orchestre philarmonique et les voix, si forts présents sur pas mal de pistes, sont toujours contrebalancés par des éléments de musique folkloriques qui rendent le score de Princesse Mononoke bien plus abouti à mon sens que, pour comparer un dessin animé de la même époque, le Mulan des studios Disney.
Cette B.O alterne des pistes aux sonorités foncièrement héroïques, des éléments très sombres et quelques passages plus burlesques qui marchent clairement bien sur ce premier volet des Chants du Chaos..