LA BD:
C'est quoi ? DAEMON. LES VIERGES DE THESSALIE.
C'est de qui ? Toulhoat, Brugeas, Guillo.
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250217%2Fob_a152ab_4336-couv.jpg)
C’est édité chez qui? Le Lombard.
Déjà croisés sur le site? Oui.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250217%2Fob_21936d_4336-p5.jpg)
Ca donne Quoi ? Daemon est le fruit des amours contre nature d’u dieu arès et d’une jeune femme. Maudit par Zeus lui-même, notre acariâtre héros va devoir mettre de côté sa vie de mercenaire insouciant et misanthrope pour aider son prochain sous peine de voir son corps se changer en pierre.
Le duo Toulhoat-Brugeas est clairement une valeur sûre sur le créneau BD d’aventures (voire Fantasy, voire historique…voire les trois!) et quand en plus c’est Yoann Guillo (déjà en charge des couleurs sur Cosaques et Tête de Chien, des deux auteurs cités ci dessus)) qui vient compléter, c’est le tiercé dans l’ordre!
Le premier tome de cette nouvelle série qui puise ses origines dans la mythologie grecque, vient confirmer ce fait, avec son pitch mythologique qui, s’il ne révolutionne pas le genre sur le papier (un héros maudit, un “sidekick” atypique et amusant, de grosses bastons épiques…) se révèle être une lecture trépidante, avec un casting bien écrit et une histoire menée à un train d’enfer dont le petit plus -Daemon doit accomplir des faits héroïques qui doivent susciter la reconnaissance- amène la pointe d’originalité bienvenue.
/image%2F0995309%2F20250217%2Fob_fb3d07_4336-p12.jpg)
La partie graphique est une fois de plus de haute volée, Toulhoat s’en donnant à coeur joie entre des personnages hauts en couleurs, un bestiaire convainquant et des décors foisonnants.
La narration sait s’adapter au récit, entre planches qui s’affranchissent des cases sur les scènes en flashbacks et narratives, et montage nerveux pour les séquences d’action, le tout rehaussé par la colo dynamique de Guillo.
Si succès, Daemon est amené à être une série au long cours, ce que l’on peut souhaiter au vu de ses qualités qui la place dans la grande tradition de la BD franco-belge de fantasy, aux cotés des oeuvres de Lauffray, Rosinsky, Alex Alice et j’en passe!
LA MUSIQUE:
C'est quoi : LE REGNE DU FEU
C'est de qui ? Edward Shearmur
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250217%2Fob_3546e1_image-0995309-20200929-ob-817d5b-ldl2k.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Loin des clichés de la fantasy et du post-apo, le britannique Edward Shearmur, que rien ne prédisposait à atterrir sur un tel projet (hormis Sex Intentions et les premier Drôles de Dames –qui ne sont déjà pas des chefs d’œuvres !- sa filmo en dent de scie alignait les séries B), compose pour ce film sombre où Christian Bale et Matthew Mc Conaughey rivalisent de bodybuilding et de mines renfrognées, un score aussi ténébreux qu’épique.
Les cuivres ont certes la part belle mais ils sont loin de la fanfare héroïque où on les entend d’habitude dans le genre. Ici ils sont agressifs, saccadés, flirtent avec les dissonances, appuyés par des cordes dans les aigus et des percussions très métalliques.
S’il est vrai que la rudesse quasi constante de la B.O, son absence de thème porteur et le schéma un brin répétitif de la lente montée en puissance qui se finit en apothéose, peuvent lasser l’auditeur sur la longueur, avec ce premier tome de Daemon toute cette énergie souligne bien celle de l’album!