3 mars 2025 1 03 /03 /mars /2025 08:16




 

LA BD:





 

C'est quoi ? THE ONE HAND & THE SIX FINGERS




 

C'est de qui ? Ram V, Watters, Campbell & Kumar



 

Une Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Urban.




 

Déjà croisés sur le site? Oui pour Ram V, pas sur pour les autres.



 

Une planche: 


 


 

Ca donne Quoi ? The One Hand and The Six Fingers est le nouveau projet du prolifique Ram V qui oppose, dans un lointain futur (mais finalement -et étrangement-  peu différent de notre époque) Ari Nassar un flic proche de la retraite qui a eu son heure de gloire quand il a mis fin aux meurtres d’un désaxé mais est replongé dans son passé alors que sont perpétrés des crimes au modus operandi identique.



 

On a lu et vu des ribambelles d’histoires de tueurs en série ces trois dernières décennies avec, comme maître étalons des choses comme Le Silence des Agneaux ou Seven (le film a d’ailleurs 30 ans cette année, ça ne rajeunira personne n’est ce pas!?).



 

Là où la série/concept scénarisée à 4 mains (et dessinée à autant d’ailleurs) cherche à  se démarquer un peu du genre, c'est dans sa narration avec les récits croisés du tueur en série et du flic qui enquête sur les meurtres.



 

Les deux styles graphiques sont bien différenciés le premier sous influences Sean "Criminal" Phillips, le second penchant plutôt vers (ma préférence va clairement à celui du tueur en série, moins “informatisé” que celui du policier) et la mise en page aussi, le tueur souffrant selon toutes apparence d'une sorte de dédoublement de personnalité qui donne l’occasion au dessinateur de proposer quelques planches intéressantes coté composition.



 

Nous en sommes au second volet - sur cinq- de la série, qu’Urban sort au rythme d’un par mois et l’avenir proche nous dira si le fond est au niveau de la forme.



 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : IN THE EARTH



 

C'est de qui ?  C. Mansell




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Si le nom de Mansell est intimement lié à celui du réal Daren Aronofski, dont il a mis en musique tous les longs (sauf un), le compositeur a entamé depuis 2015 une collaboration étroite avec Ben Wheatley pour qui il a composé les B.O d’une dystopie, d’une comédie, d’un remake de Hitchcock et, last but not least du film d’horreur d’aujourd’hui.

 

 

Le genre n’est pas inconnu à Mansell qui y a officié une poignée de fois mais ici la musique est particulièrement importante dans le fait que le film a été pensé quasiment autour d’elle.

 

 

Mansell écrit des pistes diégétiques et non diégétiques, avec un dépouillement d’ensemble assez marqué et peu d’arrangements ou de post prod.

 

 

Revenant à une musique électronique dénué d’interprétation par des instruments classiques, il joue sur les atmosphères crées par des nappes hypnotiques très 80’s parfois zébrées d’effets old school flippants.

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags