3 février 2025 1 03 /02 /février /2025 14:56


 

LA BD:





 

C'est quoi ? LE REVE DU TCHERNOBOG




 

C'est de qui ? Melody



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Dargaud




 

Déjà croisée sur le site? Non



 

Une planche: 


 


 

Ca donne Quoi ? La Russie vient de sortir du régime tsariste et les bolcheviks imposent leur régime par la terreur. Ombre au tableau des nouveaux dirigeants, il reste un membre survivant de la dynastie Romanov. Nikita, jeune homme cynique et dur qui a perdu un bras et est devenu un leader des rouges, confie à Yuri son ancien ami d’enfance la mission d’éliminer la dernière fille du Tsar.

 

Mais  Yuri n’a pas la cruauté de tuer une fillette et s'enfuit avec elle. Fou de rage, Nikita va poursuivre inlassablement les fuyards à bord d’un immense robot/golem qui se nourrit de cadavres, ravageant tout sur son passage.  



 

Je l’ai souvent écrit dans ces pages, l’uchronie est un exercice difficile mais qui, si bien pensé, peut s’avérer payant.

C’est le cas de ce généreux one shot, transfuge des éditions Robinson/Hachette où à l’époque n’était sorti qu’un premier tome et qui paraît donc en version intégrale chez Dargaud.

 


 

Le graphisme, pensé au départ pour un projet d’animation, ce qui se ressent également via une narration dynamique, a un côté cartoony/manga qui apporte un décalage très intéressant à un scénario par ailleurs sombre et prenant.

 

Une des belles surprises de ce début d’année!

 

 


 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi ? TORPILLES SOUS L’ATLANTIQUE



 

C'est de qui ? L. Harline




 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour ce duel hors norme entre deux navires, un américain et un nazi, Leigh Harline a su autant jouer sur la corde patriotique que sur la tension psychologique et le suspense du métrage.

 

Tout comme le scénario qui évite un certain manichéisme en prêtant des cotés très humains aux soldats allemands, la partition  sait se faire ambivalente en utilisant notamment des dissonances peu habituelles sur le genre.

 

Si elle sonne à la fois un peu surannée et fort classique la B.O de ces Torpilles a mis l’accent sur l’aspect historique de la BD du jour avec un effet très agréable.


 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags